couverture
©Le Lombard/Chaillet, Gilles

T14 - Sortilèges
Vasco

pour 2 notes.

Aventures Historiques -
Couleur :
Edition
EAN : 9782803611867 | ID-BDovore : 9581

Synopsis : La secte des "Fossoyeurs de Belzébuth" a des espions partout...

Depuis l'obscurité de ses cryptes, elle a jeté un sombre manteau de maléfices sur le royaume de France privé de son roi. En effet, depuis la bataille de Poitiers, Jean II le Bon est prisonnier des Anglais.

Pourtant, Vasco a su déjouer tous les pièges des Fossoyeurs. Il est à Londres pour tenter d'approcher le roi Jean qui se meurt d'une étrange maladie dans sa prison dorée. Encore un sortilège des Fossoyeurs ?...

Et que penser de la douce Margot ?... Elle se dit amoureuse de Vasco mais semble lui cacher une monstrueuse vérité.

Et Lorenzo, son frère aîné ?... Que fait-il à Londres dans l'inquiétante maison de Dame Pernelle ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-06 17:54:46

Cet album est la suite du tome 13...

De nouveau des histoires à tiroirs qui, d'abord vivant chacune leur vie propre, se rejoignent, vont de concert jusqu'au final.

On découvre le Londres de cette année 1356. Chaillet reconstitue admirablement les édifices, églises, abbayes, abbatiales et châteaux-forts de cette période. On s'y promène avec Vasco, découvrant ci et là les scènes de la vie anglaise de cette époque.

Le roi de France emprisonné, une énorme rançon avait été décidée pour sa libération. Ce qui était la France d'alors, épuisée par la guerre, ne savait payer. D'où, en partie, l'intervention des puissants banquiers lombards pour qui -retour d'intérêts- une partie des territoires français auraient été rétrocédés.

Chaillet place ses pions dans un contexte historique réel. La quasi totalité des personnages mis en scène ont réellement existé. Une fois de plus, Chaillet fait montre d'un grand travail graphique, d'observateur. L'Histoire guide Vasco au-travers de sa mission. Et ses démêlés ne peuvent pas la changer.

C'est à nouveau très bien réalisé. Souci du détail, pointillisme graphique, contexte historique réel : tout ce qu'il faut pour un très bel album.