couverture
©Le Lombard/Chaillet, Gilles

T20 - Le dogue de Brocéliande
Vasco

pour 2 notes.

Aventures Historiques -
Couleur :
Edition Le Lombard - 01/11/2003
EAN : 9782803619023 | ID-BDovore : 9586

Synopsis : 1313. Tréguier, en Bretagne. À l’invocation d’Yves Hélori, un saint breton décédé en 1303, un enfançon déclaré mort revient à la vie.
1330. Tréguier. Le concile des évêques débat de la canonisation d’Hélori car d’autres miracles se sont multipliés.
1345. Guerre de Cent Ans. La ville est mise à sac par les Anglais.
1349. Pourchassés par des cavaliers anglais, trois cavaliers parviennent à se réfugier à Vitré : Vasco, Andrea Bollori –représentant de la banque Tolomeï- et Anselme –l’enfant ressuscité en 1313-, maintenant devenu « frère Anselme ».
Il a été décidé de rapatrier les reliques d’Yves Hélori de Vitré à Tréguier. La banque Tolomeï prend l’assurance en charge, Vasco étant désigné pour escorter les reliques à bon port. Le pèlerinage, composé d’un long convoi d’officiants et d’une importante frange de la population s’arrêtera à tous les lieux saints de Bretagne. Vasco émet des doutes quant à la réussite du projet. Deux groupes vont se former : l’un –l’officiel- emportant de faux ossements, l’autre –emmené par Vasco- prendra un autre trajet ; trajet qui lui fera traverser la forêt de Brocéliande où se sont réfugiés des partisans bretons menés par « le dogue », qui –plus tard- sera connu sous sa vraie identité : Bertrand du Guesclin.
Et comme l’avait prédit Vasco, ces reliques vont faire l’objets de bien des convoitises : les Anglais, les voleurs de reliques et bandits de grands chemins affûtent leurs armes…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-19 10:43:55

Pas mal MAIS … compliqué. J’ai lu l’album deux fois d’affilée pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Chaillet a ici concocté un véritable jeu de dupes où l’on ne sait plus trop « qui est avec qui » et « qui fait quoi ». Vraies et fausses reliques, volées, vont passer d’une main à l’autre sans plus trop savoir où sont les vraies et les fausses. Chaque parti va essayer de tirer la couverture à soi ; tant du côté des Anglais, du clergé, des bretons fanatiques, des bandits que de Du Guesclin.
Pas indigeste mais… limite, car les intervenants sont nombreux et j’ai dû m’appliquer à comprendre les motivations des parties en cause dans cette sorte de grand chassé-croisé en plein 14ème siècle.
Heureusement : il y a le graphisme de Chaillet. Là, c’est –une fois de plus- du grand art. Un trait précis, très lisible, mis au service d’une documentation fouillée, m’a encore emmené « vivre » dans ce milieu de ce siècle là. De magnifiques décors et arrière-plans, un foisonnement de détails –tant dans les costumes, les tenues, les apprêts, les immeubles- m’ont encore fait m’attarder sur de nombreuses cases.
Tout ça pour : une très bonne histoire aux nombreux rebondissements, mais qui sera –je pense- difficile d’accès pour les « non initiés » de Vasco.