couverture
©Dargaud/Christin, Pierre
réédition en 1987

Partie de Chasse
Partie de Chasse

pour 28 notes.

Historique - /
Edition
Collection Légendes d'aujourd'hui

EAN : 9782205024241 | ID-BDovore : 9713

Synopsis : Règlement de compte autour des ruines du communisme, de l'autre côté du mur avant qu'il ne s'effondre. Les apparatchiks lavent leur linge sale en famille, au milieu de paysages neigeux. Le sang est plus rouge quand il coule sur fond blanc.

Bilal et Christin ont éprouvé le besoin, après l'éclatement du bloc soviétique, de retrouver ainsi la trace de certains de leur personnages, survivants d'un monde finissant.

Pour l'édition de mai 1983, il a été tiré de cet album 1300 exemplaires dont 100 hors commerce et 1200 numérotés de 0001 à 1200 constituant l'édition originale de "PARTIE DE CHASSE" de Pierre CHRISTIN et Enki BILAL
La seconde édition de 1990 : comporte un supplément inédit intitulé EPITAPHE.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-11-22 12:44:21

Voir critique des "Phalanges..." Mais ne faut-il pas avoir mon âge et se souvenir de ce qu'était le bloc de l'Est pour apprécier complètement ce chef d'œuvre? En tout cas des paysages de neige sublimes




Posté par le 2008-10-28 14:56:31

Superbe graphisme et intrigue très intéressante.




Posté par le 2007-10-06 18:17:47

"Partie de chasse", c'est d'abord un scénario dont la lecture peut se faire à plusieurs niveaux.
Il décrit, avec véracité, la fin des apparatchiks au tout début des années 80.
Les quoi ?... des membres du Politburo dont les ambitions d'idéologie égalitaire sont alors devenues dérisoires.
MAIS : il faut avoir vécu ces années et, encore plus, s'être intéressé à la politique post-stalienne de l'époque pour comprendre cette évocation par le scénariste ; ce qui -je pense- ne sera pas compris par le "jeune" lectorat actuel.
Même moi, qui ai vécu ces années alors à l'aube de la trentaine, j'ai eu quelques difficultés à comprendre tous les développements de l'histoire créée par Christin.

Au dessin ?... Enki Bilal. Egal à lui-même dirais-je. Avec talent, celui-ci met en scène cette histoire de vieux membres du dit Politburo, dans une datcha isolée, qui tentent encore d'intriguer en pensant à leurs idées sacrifiées. J'ai apprécié son utilisation des couleurs pour faire resortir, ressentir surtout, les éléments de tels ou tels faits.

In fine ?... un album témoignage d'une certaine Pologne de l'époque, mais qui risque d'être incompris -voire ignoré- du lectorat actuel.

MAIS : une sorte d'album "pivot" quand même car "Partie de chasse" a été le TOUT PREMIER album à faire l'objet d'un tirage de tête chez Dargaud. Un vrai "collector"... pour ceux qui aiment.




Posté par le 2006-05-09 17:25:01

Un drame shakespearien, une ambiance kafkaienne et un décor stalinien. Christin et Bilal créent un nouveau chef-d'oeuvre du neuvième art.
Les complots, les tensions, les intrigues politiques sont magnifiquement servis par un dessin proche de la perfection. Un indispensable dans toute bédéthèque qui se respecte.




Posté par le 2004-10-25 19:32:36

un album magnifique... sans aucun doute celui que j'ai lu le plus grand nombre de fois...