couverture
©Glénat/Corteggiani, François
Réimpression en 1997-04.

T9 - Je n'étais même pas là
De silence et de sang

pour 2 notes.

Historique - /
Couleur :
Edition
Collection Vécu

EAN : 9782723418843 | ID-BDovore : 9827




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-20 15:52:52

Un bon opus où le scénario de Corteggiani m’a fait découvrir les racket de la Cosa Nostra à l’encontre des blanchisseurs chinois, les « nettoyeurs » de Jimmy Hoffa et son syndicat des camionneurs, la mine d’or –pour la mafia- que va se révéler être Las Vegas…
Pas mal, vraiment, surtout que le scénario balance un drame de plus : la mort lors d’un affrontement du fils de Ciro, le narrateur. L’intérêt dramatique ne faiblit pas en cours de lecture et l’attention du lecteur est vraiment soutenue avec tout ce qui se déroule devant ses yeux.
Au dessin, Mitton donne une véritable force, une envolée même, au déroulement du scénario. Son trait sûr, réaliste, efficace explose parfois les cases de nombreux détails ; lesquels renforcent l’intensité dramatique que l’histoire dégage. Un heureux mélange de flash-back, d’histoire contemporaine –avec pour relais le récit de Ciro- dégagent ainsi un mélange souvent détonnant, accentué par une mise en couleurs appropriée aux périodes concernées.
Du bien bon travail, une fois de plus.