couverture
©Dargaud/Vanderhaeghe, Christian

T1 - La bande de l'araignée
Harry Dickson

pour 3 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782871510017 | ID-BDovore : 9896

Synopsis : Londres… Baker street… milieu des années 30.. une nuit… Depuis une semaine le détective Harry Dickson trouve chaque jour une araignée en argent sur son bureau. Phénomène inexplicable car toutes portes et fenêtres de son habitation sont fermées. Y entrée on ne sait comment, une jeune femme vient à la rencontre de Harry. Elle s’appelle Georgette Cuvelier, est française et loge dans un pensionnat. Mais, surtout, elle lui apprend qu’elle possède de nombreux pouvoirs, dont celui de télékinésie, et qu’elle personnifie le mal en venant de créer la « bande de l’araignée ». Son but ?… s’enrichir rapidement aux dépens des nantis, même s’il faut assassiner sans remords quiconque fera objection. Elle a tenu à informer Harry de ces faits car elle ne craint rien ni personne.
Surprise de Harry qui la laisse repartir, tout en la faisant suivre… Georgette est bien étudiante, logée chez les dames Midgett dans Trinity street. La première attaque ne tarde pas… celle d’un chirurgien riche et célèbre : sir Austin Meredith. Harry et son adjoint parviendront-ils à le sauver ?… qui est réellement Georgette, disparue après l’assassinat de sa logeuse ?… quels actes cette bande est-elle en train de préparer ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-10-21 11:43:58

Inspiration Jacob avec un saupoudrage d'Hergé, mais catégorie inférieur.




Posté par le 2008-03-17 12:15:09

La fin de cette aventure vous sera contée dans le tome 2 « Les spectres bourreaux ».
En attendant : pfouhhh.. il s’en passe des choses dans ce premier tome. C’est d’abord un dessin réaliste de Zanon qui m’a fait penser au graphisme de Jacobs (Blake et Mortimer). Bien documenté, le dessinateur parvient à faire revivre ces années 30 via les costumes, décors et arrière-plans ; ce dans une mise en page assez sobre, « standard » même ; mais telles que je les retrouve dans mes bons vieux périodiques de ces année-là.
Le scénario ?… c’est d’abord une histoire de Jean Ray, un des maîtres du roman fantastique. Adaptée par Vanderhaegen, j’ai ici ressenti comme une sorte de petites histoires mises bout à bout, de paragraphes achevés et connectés les uns aux autres par le fil conducteur qu’est « l’araignée ». Plusieurs « récits complets » forment ainsi un ensemble agréable de lecture.
Le lettrage ?.. tout comme pour Alix ou Blake et Mortimer, il y a de quoi lire. La narration s’effectue –en lettres très minces- dans de grands rectangles ou carrés qui « mangent » régulièrement un tiers de chaque case. Mais tout cela donne justement un petit goût délicieusement british à cette histoire et son développement.
In fine : une bonne histoire policière qui flirte avec le fantastique, agréable de lecture et graphiquement bien réalisée.