couverture
©Dupuis/Franquin, André
Édition originale belge. Dos papier kraft brun, dos toilé rouge ou dos pincé toilé rouge. Mis en vente fin 1953.

T4 - Spirou et les héritiers
Spirou et Fantasio (Les aventures de Spirou et Fantasio)

pour 15 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 2077




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-12-03 16:34:35

Les personnages commencent à trouver leurs style...
Et bonjour au Marsupilami !!!




Posté par le 2013-07-06 13:42:37

Pour Hériter d'un oncle, Fantasio doit affronter son cousin Zantafio au cours de trois épreuves. Avec l'aide de Spirou, Fantasio conçoit le Fantocoptère, gagne un grand prix automobile et organise une expédition dans la jungle palombienne. C'est au cours de celle-ci que les deux héros rencontrent le génial Marsupilami.

L’une des plus célèbres créations de la bande dessinée mondiale serait-elle le fruit d’une erreur zoologique majeure? Quand il donne naissance au marsupilami en 1952, André Franquin commet l’« imprudence » de le faire vivre dans un pays d’Amérique du Sud, la Palombie, Etat également sorti de son imagination, où se déroule une partie de l’album Spirou et les héritiers. L’auteur l’apprendra plus tard à ses dépens, ou peut-être le savait-il déjà: à de rares exceptions près, les marsupiaux vivent tous en Australie. On pardonnera volontiers à Franquin cette méprise tant ce personnage hors norme nanti d’une queue à-tout-faire marquera l’histoire du 9e art. Doté d’émotions très « humaines », comme le rire ou l’ennui, nageur accompli et voltigeur chevronné, mammifère et ovipare, le marsupilami n’en est pas à une incohérence près sur le plan scientifique, ce qui explique une partie de son succès. Mais que sont partis faire Spirou et Fantasio dans cette jungle hostile, si éloignée des faubourgs de Bruxelles, où les deux compères poursuivent traditionnellement leurs aventures? Capturer un marsupilami, donc, animal mythique que l’oncle de Fantasio dit avoir eu la chance d’apercevoir au cours de sa vie. Dans son testament, l’aïeul a lancé plusieurs défis à ses deux neveux, Fantasio et son cousin, Zantafio, dont celui-ci: ramener en Europe le spécimen au poil jaune afin de l’offrir £à un zoo. Le légendaire animal aurait élu domicile en Palombie, la plus minuscule des Républiques sud-américaines. Ni une ni deux, Spirou et Fantasio s’envolent pour la forêt vierge. Franquin a 28 ans quand est publiée cette histoire. Le personnage lui a alors été définitivement confié par Joseph Gillain, dit Jijé, qui, lui-même, en avait hérité de son créateur, Robert Velter, alias Rob-Vel. La passation s’était faite £par étapes, Jijé ne pouvant plus assumer la charge de travail qui lui incombait. De retour d’un périple aux Etats-Unis, Franquin enchaîne trois albums du petit groom entre 1950 et 1952 : Il y a un sorcier à Champignac, Spirou et les héritiers et Les Voleurs du marsupilami. La création de l’animal au prodigieux appendice caudal n’est pas la seule singularité de cet album. Fantasio (dont le métier, rappelons-le, est journaliste) y est peint par Franquin comme un bricoleur fantasque. Ses inventions – des essuie-glaces pour lunettes, un hélicoptère individuel, un système de vérins pour garer sa voiture partout… - préfigurent l’avènement d’un personnage qui fera tout autant la gloire de Franquin : un certain Gaston Lagaffe.




Posté par le 2006-07-27 18:45:31

Fantasio est convoqué pour recevoir l'héritage de son défunt oncle.Mais il ne sait pas que pour le mérité il devra réussir 3 missions difficiles dont capturer un marsupilami.




Posté par le 2005-12-06 21:44:29

Encore un album clé, on rencontre le double maléfique de fantasio : l'infame cousin zantafio!
Et, comble du bonheur, spirou et fantasio capture l'animal le plus incroyable de la création: le marsupilami !!!!!!!!!!!!!!
Franquin au sommet de son art !