Fiche Auteur Franquin, André


Pseudo : Franquin, André
Nom : Franquin , André
Activité : scénariste, dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 543

André Franquin, né le à Etterbeek (Belgique) et mort le à Saint-Laurent-du-Var (France), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.

Formé par Jijé en compagnie de Morris et Will, Franquin débute dans la bande dessinée en 1946, en reprenant dans le journal Spirou la série vedette Spirou et Fantasio que son mentor vient alors d'abandonner. Franquin va construire l'univers de la série en inventant des personnages comme le comte de Champignac, Zorglub et surtout le Marsupilami. Brouillé avec Charles Dupuis en 1955, il rejoint le Journal de Tintin et crée la série Modeste et Pompon, avant de revenir dans le giron des éditions Dupuis.

À la fin des années 1950, il crée en compagnie d'Yvan Delporte, le personnage de Gaston Lagaffe pour animer le journal Spirou, avant d'en faire une série à part entière. À la même époque, accablé par le travail, Franquin crée son atelier et y réunit de jeunes auteurs dont les plus fameux sont Greg, Roba et Jidéhem. Malade, puis en dépression dans les années 1960, il abandonne la série Spirou et Fantasio pour se consacrer entièrement à Gaston et pour écrire le scénario de la série Isabelle. À la fin des années 1970, Franquin est un des instigateurs de l'éphémère Trombone illustré où il crée la série Idées noires, qui par la suite est publiée dans Fluide glacial. André Franquin meurt en 1997 des suites d'un infarctus.

Franquin est un des piliers de la bande dessinée franco-belge et de la première génération de l'école de Marcinelle. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements, l'expression des personnages, ses décors très riches, ainsi que par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie. Travaillant à une époque où la bande dessinée est essentiellement destinée aux enfants, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, tout en insérant des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. À partir de la fin des années 1970, il réalise des bandes dessinées à caractère plus adulte et politique, ou encore écologistes.

Prix et distinctions

André Franquin a reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême en 1974 et en a ainsi été le premier lauréat. En 1980, l'Académie suédoise de la bande dessinée lui a attribué son Prix Adamson du meilleur auteur international. En 1994, il a reçu en Allemagne le Prix Max et Moritz exceptionnel pour une œuvre remarquable. Le 12 mars 2017, l'astéroïde (293985) Franquin est nommé d'après lui.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia
Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...
Intégrale - Arnest Ringard et Augraphie

Humour
/
Edition Marsu Productions


T1 - Les démélés d'Arnest Ringard et d'Augraphie

Arnest Ringard et Augraphie
Humour
/
Edition Dupuis - Carte Blanche


T1 - Best of Lagaffe, Tome 1

Best of Lagaffe
Humour

Edition Marsu/Le Figaro Magazine - Les trésors de la bande dessinée


T2 - Best of Lagaffe, Tome 2

Best of Lagaffe
Humour

Edition Marsu/Le Figaro Magazine - Les trésors de la bande dessinée


Cauchemarrant

Humour

Edition Bédérama


T5 - Les étranges amis de Noël

Collection du Carrousel
Jeunesse

Edition Dupuis - Collection du Carrousel




Gaston - Gaston et le Marsupilami

Humour

Edition Dupuis


Gaston - L'écologie selon Lagaffe

Humour

Edition Marsu Productions



Gaston - Lagaffe en musique

Humour

Edition Marsu Productions