couverture
©Marsu Productions/Delporte, Yvan

Les Noëls de Franquin
Les Noëls de Franquin

pour 1 notes.

Humour - /
Edition
EAN : 9782912536440 | ID-BDovore : 40009

Synopsis : Livre de 120 pages regroupant l'ensemble des travaux réalisés autour des fêtes de fin d'année, notamment pour le Spirou des années 50 et 60.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lui, c'est le "petit Noël", un garçonnet tout gentil, pas plus haut que trois pommes.
Et ce soir, il est triste. C'est la nuit du 24 Décembre et il est resté seul à Champignac-en-Cambrousse car ses parents travaillent dans la "grande ville".

C'est la nuit de Noël, et il décide de se balader dans les rues de ce petit village. Il ne sait faire que ça d'ailleurs ; et c'est bien triste de devoir célébrer ainsi une fête que l'on dit magique pour tous les enfants.
Vous avez dit "magique" ?... C'est ce qui va arriver. Notre "petit Noël" va rencontrer de bien sympathiques personnages : ceux qui garnissent les panneaux de circulation routière. Et ces derniers vont s'animer, lui parler : tant la petite fille qui traverse en tenant son frère par la main que le cantonnier... sans oublier les petites voitures et le petit train...

Et tout ce petit monde animé va se retrouver chez le petit Noël, jouer avec lui et ainsi lui offrir une très belle fête de fin d'année...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-07 08:50:56

Ca, c'est du tout bon !... Ah que oui !...

Le postulat est tout simple, mais ces errances nocturnes du "petit Noël" sont pour moi une oeuvre quasi magistrale de Franquin. Je possède toujours cette histoire, dans un hebdo Spirou "spécial Noël" d'il y a ... très longtemps.

Et ce fabuleux souvenir d'enfance m'est revenu ; moi aussi je m'étais parfois imaginé jouer avec ces petites voitures, ces petits trains, ces personnages qui ornent encore de nos jours les panneaux de circulation.

Grâce à son art, Franquin parvient ici à transformer une triste nuit en un univers vraiment féérique. Un véritable moment de pur bonheur ; simple, mais diablement efficace.
J'ai aussi retrouvé cette seconde histoire où le petit Noël, "mis de côté" par d'autres gosses de son âge, sera rattrapé par la magie de la fête de Pâques.

Deux histoires somptueuses dans leur graphisme et narration.
Un vrai souvenir d'enfance qui n'a pas pris une ride.
Deux formidables contes réalisés par un des plus "grands".