couverture
©Dargaud/Appollo

T1 - Opération Ironclad
Commando colonial

pour 3 notes.

Aventures Humoristiques - /
Edition Dargaud - 22/08/2008
Collection Poisson Pilote

EAN : 9782205060645 | ID-BDovore : 54692

Synopsis : 1942, la guerre fait rage. Alors que les alliés mènent une lutte sans merci contre le Reich nazi, deux agents débarquent à Madagascar. Ils doivent rentrer en contact avec les résistants locaux pour lutter contre les forces pétainistes de la colonie et tenter de faire basculer l'île en faveur du gaullisme.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-28 22:36:57

Un album assez (d)étonnant.
C’est d’abord un dessin au trait faussement comique. Hé oui, on pourrait croire que l’on va suivre une aventure humoristique alors qu’il n’en n’est rien. Le scénariste m’a emmené sur les rives de Madagascar en 1942. Débarqués incognito, deux hommes –deux militaires- ont pour mission de contacter les riches colons de l’île de se « tourner » vers de Gaulle au lieu du régime de Vichy.
Pas marrant tout ça car cette histoire prend ses racines dans les débuts de ce qui sera la décolonisation, ce avec la Seconde Guerre mondiale pour décor.

Appollo, quand même, a dû faire pas mal de recherches car le postulat et ses développements sont vraiment précis et documentés.
Et c’est ce qui est attirant dans cet opus : le combiné scénario sérieux/dessin faussement marrant fonctionne très bien. La mise en page, volontairement « standard », est nette et sans bavures. Par moments, d’ailleurs, j’ai cru me retrouver dans un « Tintin » tant la trame et le graphisme y ont un air de parenté.

Tout ça pour : un bon album, assez novateur dans son style général et qui –surtout- montre un des nombreux côtés de l’Histoire rarement abordés en BD.