Fiche Auteur Appollo


Pseudo : Appollo
Nom : Appollodorus , Olivier
Naissance : 1969-03-26
Activité : scénariste
Albums dans la base : 32

De son vrai nom Olivier Appollodorus, Appollo est né le à Carthage, en Tunisie. Il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, ‘Le Cri du margouillat' (qui s'arrêtera en 2001).

Il fait ses études à Paris et, avec le dessinateur Mad, commence une carrière de scénariste pour les éditions Vents d'ouest. Ils réalisent ainsi la série en trois tomes "Une aventure de Louis Ferdinand Quincampoix" entre 1991 et 1992.

Après la mort de Mad, Appollo rentre à la Réunion, où il devient professeur de lettres, puis il part au Nigéria effectuer son service national comme coopérant. À son retour sur l'île, il poursuit son activité de scénariste et publie, avec Serge Huo-Chao-Si, "La grippe coloniale" (Vents d'ouest, 2003). L'album obtient le prix de la critique au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2004.

Dès lors, Appollo multiplie les collaborations : avec Li-An, Manu Brughera, Lewis Trondheim ou encore Brüno. Il participe aussi à l'aventure du journal pour enfants ‘Capsule cosmique', et s'occupe du festival Cyclone BD, qui a lieu tous les deux ans à Saint-Denis.

En 2007 paraissent "Île Bourbon 1730" (Delcourt, 2007), avec Trondheim, et "Biotope" (Dargaud, collection "Poisson Pilote", 2007), avec Brüno.

Toujours avec Brüno, il signe la série "Commando colonial" (Dargaud, "Poisson Pilote", trois albums entre 2008 et 2010 et 1 intégrale en 2015).

Il publie également, avec le dessinateur Stéphane Oiry, "Pauline (et les loups-garous)" (Futuropolis, 2008) et "Une vie sans Barjot" (Futuropolis, 2011).

En 2012, Appollo est lauréat du prix Jacques-Lob, qui récompense un scénariste pour l'ensemble de son oeuvre.

En 2013, il signe le scénario d'un péplum barbare qui se situe dans sa ville natale, "Les voleurs de Carthage" (Dargaud ; dessin d'Hervé Tanquerelle). Le tome 2 paraît en 2014 et donnera lieu à un intégrale en 2022.

En 2018, il signe avec un autre réunionnais, Tehem, "Chroniques du léopard" (Dargaud).

En 2022 le duo Appollo&Brüno se retrouve autour d'un récit librement inspiré de la dictature de Mobutu au Congo, "T'Zée" promet un mélodrame puissant digne d'une grande tragédie grecque (Dargaud).

En 2023, il retrouve Tehem autour d'un nouvel album, "Vingt décembre" (Dargaud), qui nous raconte la fin de l'esclavage sur l'île de la Réunion du point de vue d'Edmond Albius, esclave à l'origine du procédé de fécondation de la vanille.

(source : Dargaud)

Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...
▼ Trier

T1 - Dakota 1880 (N&B)

Lucky Luke (Brüno)
Aventure
/
Edition Lucky Comics


T1 - Dakota 1880

Lucky Luke (Brüno)
Aventure
/
Edition Lucky Comics


Vingt-décembre, chroniques de l'abolition

Historique
/
Edition Dargaud


T'zée, une tragédie africaine - TL

T'zée, une tragédie africaine
Polar-Thriller
/
Edition Dargaud


T'zée, une tragédie africaine

Polar-Thriller
/
Edition Dargaud


La désolation

Polar-Thriller
/
Edition Dargaud


Intégrale Biotope

Biotope
Science-Fiction
/
Edition Dargaud - Poisson Pilote


Chroniques du léopard

Aventure
/
Edition Dargaud


Intégrale Comando colonial

Commando colonial
Aventures Humoristiques
/
Edition Dargaud - Poisson Pilote


T2 - La Nuit de Baal-moloch

Les voleurs de Carthage
Aventure
/
Edition Dargaud


Intégrale - Coffret La Grippe Coloniale, Tomes 1 et 2

La Grippe Coloniale
Polar-Thriller
/
Edition Vents d'Ouest - Equinoxe


T1 - Le serment du Tophet

Les voleurs de Carthage
Aventure
/
Edition Dargaud


T2 - Cyclone la peste

La Grippe Coloniale
Polar-Thriller
/
Edition Vents d'Ouest - Equinoxe


Une vie sans barjot

Tranche de vie
/
Edition Futuropolis


T3 - Fort Thélème

Commando colonial
Aventures Humoristiques
/
Edition Dargaud - Poisson Pilote


Nous sommes Motörhead

Biographie
/ Collectif
Edition Dargaud


T2 - Le loup gris de la désolation

Commando colonial
Aventures Humoristiques
/
Edition Dargaud - Poisson Pilote


T1 - Opération Ironclad

Commando colonial
Aventures Humoristiques
/
Edition Dargaud - Poisson Pilote