couverture
©Marsu Productions/Greg

T2 - QRN sur Bretzelburg - Version originale
Spirou et Fantasio (Editions Dupuis / Marsu - Version originale)

Aventure - /
Edition Marsu Productions - 07/11/2008
Collection Version originale

EAN : 9782354260224 | ID-BDovore : 57628

Synopsis : Cette aventure majeure de Spirou est née dans la douleur. Franquin ne s'amusait déjà plus de ses personnages. Il avait commencé cet épisode, en 1961, comme une suite à l'ombre du Z . Il voulait utiliser à nouveau le personnage de Zorglub qui après avoir été atteint par la zorglonde se retrouvait avec l'âge mental d'un bébé. Mais son éditeur, qui n'aimait pas beaucoup le personnage de Zorglub lui dit :" ah non ! Zorglub on vient d'en prendre deux histoires de suite, je n'en veux pas".

(on sait que Franquin utilisera ce synopsis pour dessiner Panade à Champignac quelques années plus tard).

Greg, qui avait mis en suspens sa collaboration avec Franquin pour se consacrer à Achille Talon, fut appelé à la rescousse. Il raconte : " Totalement pris au dépourvu, Franquin fit un premier brainstorming avec Peyo, Roba et Delporte. Ils ont passé toute la nuit à carburer. Le lendemain, il m'a appelé pour me demander si je n'avais pas une idée. Il m'a raconté l'action des quelques planches qu'il avait déjà dessinées et j'ai eu le déclic. Je connaissais un radioamateur et je me suis dit que le transistor avalé par le marsupilami pouvait être un émetteur-récepteur et qu'il créait des interférences...J'ai ensuite trouvé l'histoire du petit roi enfermé dans son château..."

Ragaillardit par cette nouvelle collaboration, qui commence aux environs de la planche 6, Franquin dessine le scénario de Greg pendant quelques semaines, avant de s'arrêter brutalement pour une période 15 mois. Il est victime de son ennui avec ces personnages, mais également d'une hépatite virale qui le mettra à plat. Pendant cette pédiode il ne dessinera que Gaston.

Mais l'épisode sera terminé en 1963. Et la fin sera grandiose, avec des scènes épiques qui sont en mémoire de tous les amateurs de Spirou : Dr Kilikil et ses scènes de tortures, la poursuite dans la gare de triage, les autobus à pédales, la bataille dans la cuisine de la forteresse, etc.. etc..

Pour rappel, parutions dans Spirou :

28 et 37 pages en couleur dans SPIROU

du n° 1205 (18.5.1961) à 1237 (28.12.1961) et 1304 (11.4.1963) à 1340 (19.12.1963).

La présente édition entre au cœur même de l’œuvre, les planches ont étés scannées en conservant leur aspect original. Le crayon sous l'encre grasse, le jauni du papier, les retouches à la gouache blanche, les notes dans les marges,... Tout a été conservé pour permettre d’assister à la naissance de l’album, comme si on regardait par-dessus l’épaule d’André Franquin, penché sur sa table à dessin.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Aucun commentaire pour cet album actuellement. Soyez le premier !