Fiche Auteur Gafford, Carl


Pseudo : Gafford, Carl
Nom : Gafford , Carl
Activité : dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 349
Carl Gafford (né le 23 novembre 1953) est un coloriste (et éditeur occasionnel) qui a travaillé pendant plusieurs décennies dans l'industrie de la bande dessinée. Sa carrière a couvert plusieurs éditeurs, y compris Marvel Comics, DC Comics et Topps Comics.

Biographie

Les premières années de la vie et de l'éducation

Carl Gafford a été membre de la bande dessinée à l'adolescence, il a écrit et dessiné son propre fanzine Minotaur de 1968 à 1972, ainsi que de l'art et de l'écriture pour d'autres fanzines et l'alliance de la presse amateur CAPA-alpha (Ka). en décembre 1970. En 1968, il crée Blue Plaque Publications, la première coopérative minicomique, une coopérative de créateurs minicomiques qui négocient et promeuvent de petites bandes dessinées et des fanzines, qui existent encore aujourd'hui.

Gafford a suivi une voie itinérante dans l'enseignement supérieur, fréquentant l'Université Western Connecticut pendant deux ans, l' Université du Massachusetts à Boston pendant un an et l'Université d'État de San Francisco pendant un an. Il a obtenu son BA en histoire du Collège de Staten Island 

Début de carrière de bande dessinée

Gafford a commencé sa carrière professionnelle chez DC Comics en tant que correcteur adjoint au département de production en mars 1973 et a été promu correcteur à la fin de l'année avec le départ à la retraite de Gerta Gattel. Gafford a commencé à colorier des pages de reportages dans le département de production, finissant par faire de la coloration freelance à partir de la League of America # 115. Il a été promu au poste de directeur adjoint de la production en août 1974 et a commencé à travailler sur le fanzine interne de DC, The Amazing World de DC Comics, en tant qu'éditeur, scénariste, producteur et séparateur de couleurs .

Gafford s'installe à San Francisco en septembre 1976, puis à Los Angeles en 1977 pour colorier et écrire pour les bandes dessinées Hanna-Barbera produites pour Marvel Comics. Les titres inclus Yogi Bear, Les Pierrafeu, Scooby-Doo, Laff-A-Lympics et d'autres. Pendant ce temps, Gafford a également travaillé dans le département de mise en page de Hanna-Barbera sur des émissions de télévision comme Godzilla et Super Friends avant de retourner à New York en août 1978. Gafford a travaillé dans le département de production de Marvel Comics. typographe du personnel.

Gafford a quitté Marvel en janvier 1981 et a commencé à travailler en freelance pour DC et Marvel, l'un des rares coloristes à travailler dans les deux sociétés en même temps. Il est revenu au personnel à DC pendant l'été 1981 comme le correcteur, puis à la fin de l'année était le rédacteur adjoint de Len Wein sur The Justice League, The Flash, Teen Titans, et les livres de Batman. À ce moment, Gafford est devenu rédacteur en chef d' Aventure Comics Digest , et avec l'écrivain Bob Rozakis a relancé les Challengers de l'Inconnu, avec l'art d'abord par George Tuska et plus tard par Alex Toth. Gafford a également écrit la série Creeper back-up dans The Flash, mettant en vedette le premier travail de l'artiste britannique Dave Gibbons pour DC - bien que la plupart des scripts ont été abandonnés après un changement d'éditeurs.

Pendant ce temps, Gafford a commencé à colorier la Légion des super-héros avec # 288, et a continué sur cette course pendant sept ans sans manquer un numéro, totalisant 125 numéros réguliers, géants, minisérie et deux différents livres de la Légion par mois pendant un an.

Gafford est retourné à la coloration freelance pour DC et Marvel en été 1982.

Années 1990

En juin 1990, Gafford a commencé à travailler pour Disney Comics, produisant une série de bandes dessinées basées sur Mickey Mouse, Goofy, de nouvelles séries télévisées comme Chip 'n Dale Rescue Rangers et Duck Tales, et la suite de Uncle Scrooge et Walt Disney's Comics and Stories de Gladstone Publishing. Il a été pigiste pour Dark Horse Comics et Innovation alors qu'il travaillait chez Disney, et a édité la dernière publication de Disney Comics, une minisérie Aladdin, tout en aidant à faire la transition vers la fin de la ligne Disney Comics.

En mars 1993, Gafford est retourné à New York pour aider Jim Shooter à lancer sa nouvelle ligne Defiant Comics.

En juin 1993, Gafford a été embauché par l'ancien éditeur de Marvel, Jim Salicrup, pour la nouvelle ligne de Topps Comics, produite par l'éditeur de cartes de sport The Topps. Gafford a été licencié de Topps à la fin de janvier 1997 (avec d'autres membres du personnel, y compris le rédacteur en chef Salicrup. Les rares personnes restantes ont été libérées avant la fin de l'année et une partie de l'inventaire a finalement été imprimée chez Dark Horse Comics).

À partir de 1994, Gafford revient à l'écriture et au dessin, cette fois pour le marché anthropomorphe ( fourrure), et produit du matériel imprimé à l'Antarctic Press, à Radio Comics et à Shanda Fantasy Arts. Il a également écrit et dessiné des histoires originales de bandes dessinées qui rappellent les genres de super-héros des années 1950 et 1960 qui ont vu le jour dans Big Bang Comics : deux histoires ont été redessinées par d'autres artistes, mais la dernière ("Ladybug"). L'art de Gafford, le dernier à paraître sur papier.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia anglais
Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...