Fiche Auteur Giffen, Keith Ian


Pseudo : Giffen, Keith Ian
Nom : Giffen , Keith Ian
Activité : scénariste, dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 458
Keith Ian Giffen (né le 30 novembre 1952) est un dessinateur et écrivain américain. Il est surtout connu pour son travail pour DC Comics sur les titres de la Légion des super-héros et de la ligue de justice, ainsi que pour avoir été le co-créateur de Lobo.

Biographie

Keith Giffen est né dans le Queens , à New York. 

Son premier travail publié est "The Sword and The Star", un texte en noir et blanc présenté dans Marvel Preview # 4 (janvier 1976), avec l'écrivain Bill Mantlo. Giffen et Mantlo ont créé Rocket Raccoon dans Marvel Preview # 7 (été 1976). Giffen est surtout connu pour ses longues séries illustrant et écrivant plus tard le titre de Legion of Super-Heroes dans les années 1980 et 1990. Giffen et l'écrivain Paul Levitz ont conçu " The Great Darkness Saga " dans Legion of Super-Heroes vol. 2, # 290-294 en 1982. En août 1984, Levitz et Giffen lancent un troisième volume de la série Legion of Super-Heroes. Giffen a tracé et tracé le quatrième volume de la Légion qui a commencé en novembre 1989.

Après avoir expérimenté avec succès sa marque d'humour peu orthodoxe dans la Légion des héros remplaçants de 1985, Giffen a commencé à utiliser ce style dans plusieurs de ses œuvres. Il a co-créé la série humoristique Justice League International en 1987 avec JM DeMatteis et Kevin Maguire. Le succès de cette série a mené à un spin-off en 1989 intitulé Justice League Europe, co-écrit avec DeMatteis et mettant en vedette l'art de Bart Sears. L'équipe de Giffen / DeMatteis a travaillé sur Justice League pendant cinq ans et a terminé son parcours avec le scénario "Breakdowns" en 1991 et 1992. Les deux écrivains et Maguire se sont réunis en 2003 pour la mini-série et sa suite de 2005, "Je ne peux pas le croire, ce n’est pas la Justice League", publiée dans JLA Classified.

Giffen a créé le personnage de mercenaire extraterrestre Lobo (avec Roger Slifer ), ainsi que le héros irrévérencieux de "vouloir-être-être" Ambush Bug. Une série de reportages de Doctor Fate, écrite par Martin Pasko et dessinée par Giffen, est parue dans The Flash # 306 (février 1982) à # 313 (sept. 1982). DC a plus tard recueilli les histoires de Pasko et Giffen dans une série limitée de trois numéros intitulée The Immortal Dr. Fate (janvier 1985 - mars 1985). Il était l'un des nombreux artistes de Wonder Woman # 300 (février 1983) et fut l'un des contributeurs à la série limitée DC Challenge en 1986. série et one-shot en 1989 avec l'écrivain Robert Loren Fleming et l'artiste Curt Swan pour DC Comics.

Il a travaillé sur des titres appartenant à plusieurs sociétés différentes, dont Woodgod, All Star Comics, Drax le Destructeur, Heckler, Howling Commandos de Nick Fury, Reign of the Zodiac, Suicide Squad, Trencher, Agents THUNDER et Vext. Il était responsable de l’adaptation en anglais du manga Battle Royale et Ikki Tousen , ainsi que de la création de "I Luv Halloween" pour Tokyopop. Il a travaillé pour Dark Horse de 1994 à 1995 sur leur ligne Comics Greatest World / Dark Horse Heroes, en tant qu'auteur de deux séries de courte durée, Division 13 et co-auteur, avec Lovern Kindzierski, d' Agents of Law. Pour Valiant Comics, Giffen a écrit XO Manowar, Magnus, Robot Fighter, Punx et le dernier numéro de Solar, Man of the Atom.

Il a pris une pause dans l'industrie de la bande dessinée pendant plusieurs années, travaillant sur des storyboards pour la télévision et le cinéma, notamment des émissions telles que The Real Ghostbusters et Ed, Edd 'n' Eddy.

Giffen et ses collègues de la Justice League, JM DeMatteis et Kevin Maguire, ont appliqué leur marque d’histoire humoristique à un titre qu’il avait dessiné dans les années 1970, The Defenders de Marvel Comics. Giffen a avoué plus tard au sujet de sa course des années 1970: «À l'époque, j'étais le genre de crétin que je préviens maintenant les nouveaux contre-devenir. Quand je pense aux défenseurs, je pense à ce qui aurait pu se passer de professionnalisme dans mon corps à cette époque. " Le trio Giffen / DeMatteis / Maguire a également produit le dispositif de sauvegarde Metal Men paru dans Doom Patrol.

Giffen et DeMatteis ont collaboré avec l'artiste Joe Abraham sur le titre Hero Squared for Boom, propriété du créateur ! Studios La mini-série Planetary Brigade de deux numéros a relaté les aventures de personnages issus de cette série.

Giffen était l’artiste du classement DC Comics 52, une série hebdomadaire dans la foulée du crossover Infinite Crisis, écrit par Geoff Johns, Greg Rucka, Mark Waid et Grant Morrison. Il a continué dans ce rôle avec la série hebdomadaire de suivi Countdown to Final Crisis. Il a été l'auteur principal de l'événement " Annihilation " de Marvel Comics, après avoir écrit le prologue en un seul coup, les histoires initiales dans Thanos et Drax, le Silver Surfer également. comme les six principaux numéros de mini-séries. Il a écrit la mini-série Star-Lord pour l'histoire suivante Annihilation: Conquest.

Entre 2005 et 2007, il a co-créé et souvent écrit ou co-écrit des bandes dessinées indépendantes telles que 10, Tag et Hero Squared for Boom! Studios pour Zapt! et I Luv Halloween pour Tokyopop, Common Foe et Tabula Rasa pour Desperado Publishing / Image Comics et Grunts for Arcana. Beaucoup d'entre eux ont été co-écrit avec Shannon Denton.

Il a co-écrit OMAC avec Dan DiDio dans le cadre de la relance de The New 52 jusqu'à son annulation avec le numéro 8. En octobre 2011, il est devenu auteur de Green Arrow à partir des numéros 4-6. Giffen et Paul Levitz ont collaboré à la Légion des super-héros pour les numéros 17 et 18 en 2013. Giffen a réuni JM DeMatteis pour la série Justice League 3000 lancée en octobre 2013. En 2014, lui et Jeff Lemire, Dan Jurgens et Brian Azzarello ont co-écrit The New 52: Futures End. Cette même année, Giffen et Dan DiDio se sont réunis sur Infinity Man et The Forever People.

Prix

Keith Giffen a reçu un prix Inkpot en 1991.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia anglais

Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...


T1 - Au commencement

Annihilation
Comics
/
Edition Panini Comics - Marvel Deluxe


T2 - Les hérauts de Galactus

Annihilation
Comics
/
Edition Panini Comics - Marvel Deluxe