Fiche Auteur Lefeuvre, Laurent


Pseudo : Lefeuvre, Laurent
Nom : Lefeuvre , Laurent
Activité : dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 14

Laurent Lefeuvre est un auteur de bande dessinée français né le 4 mai 1977 à Rennes. Sa création la plus fameuse est le super-héros Breton Fox-Boy, ainsi que l'univers éditorial fictif dont il est issu : les éditions ROA.

Lefeuvre a découvert la bande dessinée très jeune, d'abord par les séries publiées dans les petits formats (ou pockets) et ses héros (Akim, Janus Stark), puis ce fut la révélation de l'univers Marvel et ses super-héros via les revues (Strange, Titans, Spécial Strange).

Au lycée, il rencontre l'écrivain et scénariste de bande dessinée Pierre Dubois, alors chroniqueur à France 3 Ouest, qui préfacera son premier livre Carnet de Route d'un Chasseur de Lutins (textes de Stéphanie Richard). Après avoir écrit et dessiné cinq autres livres dans la thèmatique Féerie, il passe à la bande dessinée avec Tom et William (2010).

Son premier album de bande dessinée, Tom et William, paraît en 2010 au Lombard (collection Signé).

En 2011, il crée le super-héros : FOX-BOY (le Garçon-Renard), sorte de Spider-Man Breton. Ses aventures paraissent chaque mois en Breton (traduit en Paotr-Louarn) dès juin 2011, puis à partir de 2012 en Occitan (traduit Mandrec). Toujours en 2012 "La Merveilleuse Histoire des Editions ROA" (Mosquito), puis en 2014, le premier tome de Fox-Boy en Français ("La Nuit du Renard" - Delcourt), suivi en 2016 du deuxième tome ("Angle Mort" - Delcourt).

Depuis 2016, il collabore à Super Pif, avec de nouvelles aventures de Fox-Boy.

Par ailleurs, Laurent Lefeuvre fait partie du comité d'organisation du festival Quai des Bulles.

De nombreux auteurs/dessinateurs, parmi lesquels, une large majorité d'Américains découverts dans les revues L'Écho des savanes Spécial USA, Creepy, Eerie et Vampirella. parmi lesquels Frank Frazetta, Will Eisner, Jordi Bernet, Bernie Wrightson, ou Richard Corben.

Sous le pseudonyme d'Alain Chevrel - personnage de sa bande dessinée Tom et William - Lefeuvre invente de toute pièce en 2009 les éditions ROA, par le truchement d'un blog (http://roa.over-blog.com/ : NDLR) qu'il alimente alors en fausses couvertures de BD et chroniques ad-hoc. Ce blog s'est arrêté à la date du 25 septembre 2010, jour où le destin chronologique d'Alain Chevrel se poursuit dans l'album Tom et William. Ce travail aura eu pour but d'accréditer de la "réalité éditoriale" des personnages de fiction rencontrés dans l'album Tom et William, puis de la série Fox-Boy. Le livre La Merveilleuse Histoire des Editions ROA reprend ce travail.

Contenu soumis àla licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia
Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...
Atelier / Workshop

Artbooks

Edition Komics Initiative


Carnets de route d'un chasseur de lutins

Romans Graphiques
/
Edition Au bord des continents


Comme une odeur de diable

Adaptation

Edition Mosquito - Noir & Blanc


T1 - La nuit du renard

Fox-Boy
Comics Super-héros

Edition Delcourt - Contrebande


T2 - Angle mort

Fox-Boy
Comics Super-héros

Edition Delcourt - Contrebande


La merveilleuse histoire des éditions ROA

Dictionnaire/Guide/Encyclopédie de la BD

Edition Mosquito - Raconteur d'images



Tom et William

Science-Fiction

Edition Le Lombard - Signé