Fiche Auteur Manning, Russ


Pseudo : Manning, Russ
Nom : Manning , Russ
Activité : dessinateur
Albums dans la base: 155
 

Russ Manning (né à Los Angeles le et mort le d'un cancer) est un dessinateur de bande dessinée américain principalement pour son travail sur Magnus l'anti robot (1963-1968) et le comic strip Tarzan (1967-1979).

Manning a étudié à l'institut de l'art dans la ville de Los Angeles et plus tard, pendant son service militaire au Japon, il a dessiné des dessins animés pour le journal de la base.

En1953, il travaille pour la Western Publishing et illustre des histoires pour un grand nombre de séries publiées par la Western pour Dell Comics et ensuite sur des comics pour la Gold Key. Son premier vrai travail a été sur les Frères à la lance créés par Gaylord Du Bois, dans la série Tarzan. Il a aussi dessiné quelques histoires de Tarzan.Il a créé Magnus l'anti-robot en 1963 et dessiné 21 premières histoires. De 1968 à 1969, Manning dessine Tarzan chez Gold Key.

Pendant cette période, il adapte dix des onze premiers récits écrits par Edgar Rice Burroughs et scénarisés par Gaylord Du Bois. L'adaptation de la sixième, Tarzan dans la Jungle, également scénarisée par Gaylord Du Bois, a été dessinée par Alberto Giolitti plutôt que Manning. En 1999, les sept premières d'entre elles ont été réimprimés en trois romans graphiques par Dark Horse Comics sous le titre Tarzan des singes d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan Seigneur de la Jungle, Le retour de Tarzan, Tarzan et ses fauves, Le fils de Tarzan, Tarzan et les Joyaux d'Opar, et Tarzan l'Indomptable et le Tarzan le Terrible). Les adaptations restantes de Manning, non rééditées par Dark Horse, étaient Tarzan et le Lion d'Or, Tarzan et les hommes-fourmis et Tarzan et les Croisés. Manning a également dessiné les histoires de Korak dans les 11 premiers numéros de la bande dessinée Korak chez Gold Key, (également écrite par Du Bois).

De 1967 à 1972, il dessine Tarzan dans des quotidiens et dans la page du dimanche jusqu'en 1979. Il a également créé quatre romans graphiques originales de Tarzan pour publication européenne. Deux d'entre eux ont été repris par Dark Horse Comics en un seul trade paperback collection (L'île hors du temps et le lac du temps). Au cours de cette même période il a eu plusieurs assistants, parmi eux William Stout, Rick Hoberg, Mike Royer, et Dave Stevens.

Magnus, sa série d'héroic-aventure est la plus connue chez Gold Key, a été imaginée en l'an 4000, dans laquelle Manning dépeint des paysages urbains propres, spacieux peuplés par des robots brillants, de beaux hommes et de belles femmes. À une époque où beaucoup de illustrations de science-fiction montraient encore des vaisseaux interstellaires avec des ailettes qui rappellent les fusées V-2 de la Seconde Guerre Mondiale Manning a offert un artisanat plus exotique. Son travail sur Magnus a été plus tard recueilli par Dark Horse Comics en trois éditions à couverture rigide en utilisant une palette de couleurs différente. Dark Horse les reproduit dans trois livres de poche.

Son œuvre majeure final a été l'écriture et le dessin du journal Star Wars en 1979-80. Ceux-ci ont été recueillies par Dark Horse sous le titre Star Wars: The Early Adventures en omettant le fait que Manning ne dessinait que certains des épisodes qui ont été écrits par Steve Gerber et Archie Goodwin.

Le Russ Manning meilleur espoir Award, qui est décerné chaque année au Comic-Con International pendant les Eisner Awards, est nommé d'après lui.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Articles Russ Manning (Français) et Russ Manning (Anglais) de Wikipédia en français et en anglais

Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...