Fiche Auteur Brown, Bob


Pseudo : Brown, Bob
Nom : Brown , William Robert
Activité : scénariste, dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 166
William Robert " Bob " Brown (22 août 1915 - janvier 1977) était un artiste américain de bande dessinée avec une carrière étendue du début des années 1940 jusqu'aux années 1970. Avec les écrivains Edmond Hamilton et Gardner Fox , Brown a co-créé Space Ranger , le héros de DC Comics , qui a fait ses débuts dans la bande dessinée d'essai Showcase # 15 (août 1958) par Mystery in Space # 103 (juillet 1965). ).

Brown a également dessiné le titre DC Challengers of the Unknown , succédant à Jack Kirby , de 1959 à 1968.

Brown est né à Syracuse, New York , d'un père qui dirigeait un théâtre de vaudeville et d'une mère qui travaillait comme pianiste. Il a assisté à la Hartford Art School et à la Rhode Island School of Design. Suite à ses parents dans le show-business, il a joué comme un jeune dans un acte de chant et de danse avec sa sœur et son frère cadet, à partir de 1927. Ils ont travaillé ensemble au début des années 1930. Après avoir terminé ses études secondaires, Brown et sa soeur ont travaillé dans des boîtes de nuit et dans le théâtre en duo. Dans les années 1930, Brown était danseur solo tandis que sa sœur travaillait avec le Tommy Dorsey Band.

En 1940, il a été enrôlé et a servi dans l' Army Air Corps en tant qu'opérateur radio à Scott Field, Illinois. Plus tard, Brown est devenu un cadet de l'aviation à Kelly Field à San Antonio, au Texas. Après avoir été pilote, Brown, un officier commissionné, s'entraîna à Hondo, au Texas, en tant que bombardier et navigateur, servant sur un bombardier B-29 dans le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Il a effectué 35 missions au Japon dans le cadre du 20e Bomber Command du 877e Escadron du général Curtis LeMay . Brown a obtenu six médailles aériennes et une Croix du service distingué.

Carrière

Brown a commencé sa carrière dans les bandes dessinées a commencé dans les années 1940, avec son premier crédit connu en tant que scénariste et artiste de la fonction de sauvegarde "Criss Cross" dans le titre d'adolescent de Fox Comics Meet Corliss Archer . Après quelques travaux précoces sur les titres du précurseur Timely Comics de Marvel Comics pendant la transition vers l'itération des années 1950, Atlas Comics , il est devenu l'artiste régulier du long métrage " Vigilante " dans Action Comics de DC Comics . -185 ( couvert entre janvier 1951 et octobre 1953).

En plus de son travail sur la fonctionnalité "Vigilante" de DC Comics pendant ce temps, Brown a dessiné des histoires sporadiques pour Atlas Comics à St. John Publications , ainsi que pour des titres surnaturels DC tels que House of Mystery et The Phantom Stranger. Il a commencé à travailler exclusivement pour Atlas en 1954, avec l'histoire surnaturelle "The Time Is Now" dans Mystery Tales # 25 (janvier 1955), signé WR Brown , le premier de beaucoup il dessinerait dans les genres y compris Westerns et aventures dans la jungle. Avec un auteur inconnu, provisoirement identifié en tant que rédacteur-en-chef d'Atlas Stan Lee , Brown a produit la première version du Rawhide Kid (lié de nom seulement au plus long caractère Lee et artiste créé par Jack Kirby en 1960) à Rawhide Kid # 1 (mars 1955). Parce qu'un autre artiste, Joe Maneely, a dessiné la couverture, souvent fait avant l'art intérieur d'une bande dessinée, on ne sait pas si Brown ou Maneely a créé le dessin du personnage. [6] Brown a continué sur le titre par l'issue # 7 (mars 1956), alors freelance pour Atlas et DC avant de devenir artiste régulier sur la série Tomahawk de la guerre révolutionnaire américaine avec les numéros # 39 (mars 1956). Il continuerait sur ce titre, faisant aussi d'autres travaux pour DC, à travers # 52 (décembre 1959). 

Avec le traceur Gardner Fox et le scripteur Edmond Hamilton, Brown a co-créé le long métrage " Space Ranger " dans Showcase # 15 (août 1958). Il continuerait à dessiner cette aventure de science-fiction après qu'il soit devenu une caractéristique dans les contes de l'inattendu et du mystère dans l'espace, par le numéro # 103 (juillet 1965) de ce dernier. Il a repris Challengers of the Unknown du co-créateur de l'équipe d'aventuriers, l'artiste Jack Kirby, en commençant par le numéro 9 (septembre 1959). Il continuerait à travers le # 63 (septembre 1968), avec la bande dessinée devenant son travail de signature le plus connu. Lui et l'écrivain Arnold Drake ont créé le personnage de Beast Boy dans Doom Patrol # 99 (novembre 1965). Brown a dessiné aussi des histoires pour le Brave and the Bold de DC, la House of Secrets, et les meilleures BD du monde. Il a dessiné une série d'aventures de Superboy. Avec l'écrivain Dennis O'Neil, il créa la première rencontre de Batman avec la Ligue des Assassins dans Detective Comics # 405 (novembre 1970) et co-créa le personnage Talia al Ghul dans Detective Comics # 411 (mai 1971) en tant que intérêt romantique récurrent pour Batman. 

Brown a d'abord dessiné pour le moderne Marvel Comics en tant que co-dessinateur du long métrage "The Beast" dans Amazing Adventures vol. 2, n ° 16 (janvier 1973). Après un peu plus de travail pour DC, il dessine les numéros # 6-8 (juin-octobre 1973) du surnom éphémère de super - héros Warlock, et devient le dessinateur habituel de la série de super-héros The Avengers . entre les numéros 113-126 (juillet 1973 - août 1974). Lui et Sal Buscema ont dessiné le scénario "Avengers-Defenders Clash" en 1973. Les dernières années de Brown ont été consacrées à une course sur Daredevil de Marvel Comics de 1974 à 1977. Parmi les nouveaux adversaires pour le personnage titre introduits pendant son mandat, il y a le Silver Samurai dans le numéro 111 (juillet 1974) et Bullseye dans le numéro 131 (mars 1976). Son collaborateur de série, écrivain Tony Isabella , a dit Brown "était très sous-estimé" par des fans de bande dessinée. En outre, l'historien de bande dessinée Mark Evanier a raconté que par ce point, Brown

... a trouvé son travail considéré comme "démodé". Ce n'était pas tellement que Brown ne pouvait pas adopter une approche plus moderne de son travail, car il ne comprenait tout simplement pas ce que cela signifiait. Les éditeurs ont continué à lui montrer le travail de nouveaux artistes, il m'a dit. Ils disaient: «C'est ce que nous voulons maintenant», mais Brown ne comprenait pas ce qu'il était censé apprendre des exemples, ce qui lui donnait souvent l'impression d'une anatomie faible, d'une mauvaise perspective et d'autres erreurs fondamentales. C'était presque comme s'ils lui disaient que «les enfants se rapportent à des œuvres d'art grossières», et il savait que ce n'était pas ça.

L'une des dernières pièces publiées par Brown, une histoire à compléter écrite par Bill Mantlo et dessinée quelques années plus tôt [19], a été publiée à titre posthume dans Uncanny X-Men # 106 (août 1977).

Vie personnelle

Brown a épousé une infirmière étudiante, Dot, de la région de St. Louis quand il a été posté à Scott Field. Peu de temps après son retour de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945, Brown et Dot se marièrent et eurent trois filles, Marilyn Kay, Constance et Virginia Lou.

Brown vivait à Manhattan au moment de sa mort en 1977 à l'âge de 61 ans de la leucémie. Il venait de signer en tant que nouvel artiste sur Wonder Woman avec # 231 mais n'a complété qu'un seul numéro, sorti deux semaines après sa mort. Il a été fait l'éloge en août 1977 des couvertures datées des titres de Marvel, avec une mention spéciale donnée à son encouragement "... une meilleure communication entre les caricaturistes américains et européens."

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia anglais
Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...
T2 - The Scarecrow

Journey into Mystery (1952)(V.O. anglais)
Comics Super-héros
/ Collectif
Edition Atlas comics



Intégrale - T1 - Rugrats, Volume One (TPB)

Rugrats (2017)(V.O. anglais)
Comics
/ Collectif
Edition Boom! Studios