Fiche Auteur Aguirre-Sacasa, Roberto


Pseudo : Aguirre-Sacasa, Roberto
Nom : Aguirre-Sacasa , Roberto
Activité : scénariste
Albums dans la base: 65
Roberto Aguirre-Sacasa est né à Washington DC.">Washington DC en 1973, le fils d'un diplomate nicaraguayen. Il a assisté à "École préparatoire de Georgetown" l'école préparatoire de Georgetown à North Bethesda, MD suivi par l'université de Georgetown où il a étudié l'écriture dramatique sous Donn B. Murphy . Plus tard, il a obtenu une maîtrise en littérature anglaise de l'Université McGill et est diplômé de la Yale School of Drama en 2003.

Bien qu'il ait écrit quelques pièces de théâtre au lycée, il travaillait en tant que publiciste au Shakespeare Theatre après avoir étudié au théâtre . Il a eu l'opportunité d'assister à un atelier d'écriture d'une semaine sous Paula Vogel pendant sa résidence de 1998-99 à Arena Stage. Washington, DC Vogel avait invité les théâtres de la région à envoyer leurs «dramaturges résidents» et le directeur de la compagnie Michael Kahn avait envoyé Aguirre-Sacasa. Elle lui a dit d'être «sérieux» à propos de l'écriture de pièces de théâtre et il a donc commencé à postuler à des programmes d'études supérieures en écriture dramatique.

Au début de sa première année à Yale, Say You Love Satan , «comédie romantique des films Omen », et The Muckle Man , «un drame familial sérieux aux accents surnaturels»; de bonnes critiques sur les productions d'été de ceux qui l'ont aidé à obtenir un agent professionnel. Rough Magic , une interprétation de The Tempest de Shakespeare où Caliban s'échappe de l'île de Prospero et se retrouve dans l'actuelle ville de New York , a été produite à Yale lors de sa dernière année là-bas.

Carrière

Playwriting

Le 4 avril 2003, la société Dad's Garage Theatre à Atlanta devait présenter la nouvelle pièce d'Aguirre-Sacasa, Archie's Weird Fantasy , qui représentait le résident le plus célèbre de Riverdale sortant du placard et s'installant à New York. La veille de l'ouverture de la pièce, Archie Comics a émis une ordonnance de cesser et de s'abstenir, menaçant de poursuites si la pièce se déroulait comme prévu. Le directeur artistique de Dad's Garage, Sean Daniels, a déclaré: «La pièce devait montrer Archie et ses copains de Riverdale grandir, sortir et faire face à la censure ... Archie Comics pensait que si Archie était présenté comme gay, cela diluerait et ternirait son image. Il a ouvert quelques jours plus tard comme "Weird Comic Book Fantasy" avec les noms de personnage changés.

Les autres pièces produites en 2003 étaient The Mystery Plays à New York, qui avait remporté un prix d'écriture l'année précédente du Kennedy Center , et une production à succès de Say You Love Satan au New York International Fringe Festival de 2003.

Playwriting a continué avec l'écriture de bande dessinée , avec plusieurs productions d'œuvres nouvelles et anciennes. En 2006, son ouvrage semi-autobiographique Based On A Totally True Story (sur un auteur / comédien de bande dessinée aux prises avec de nouveaux succès et des problèmes de petit ami) a été présenté au prestigieux Manhattan Theatre Club de New York. Interrogé par The Advocate , "Qui est venu en premier, être un geek de bande dessinée ou être gay?" il a répondu, "je dirais que j'étais probablement un geek de bande dessinée avant que je savais n'importe quoi d'être gay ou hétéro.J'ai aimé des super-héros avant que je savais que j'étais gay ..." Il a également noté la pièce était, "heureusement", pas à propos de son petit ami actuel.

Good Boys et True , sur une sex tape graphique qui commence à circuler autour d'une école de préparation pour garçons à l'extérieur de Washington, DC, créée au Steppenwolf Theatre de Chicago à l'hiver 2008.

À la mi-2009, le Round House Theatre à Bethesda, Maryland , a créé sa pièce The Picture of Dorian Gray, basée sur le roman d' Oscar Wilde . La même année, Aguirre-Sacasa et l'artiste Tonci Zonjic terminent la minisérie Marvel Divas de Marvel Comics, et il commence à travailler comme scénariste pour la série Big Love de HBO , poste qu'il poursuit en 2010 lors de la quatrième saison. [11] [12] En février 2010, il a été annoncé pour écrire le livre pour l'adaptation musicale du roman American Psycho.

South Coast Repertory à Costa Mesa, en Californie, a présenté la première de sa pièce Doctor Cerberus au printemps 2010. Il a également révisé la comédie musicale de Robert Benton It's a Bird ... C'est un avion ... C'est Superman pour le Dallas Theatre Centre de production à Dallas, au Texas, en Juin 2010.

En 2011, Aguirre-Sacasa a été approché par les producteurs de la comédie musicale troublée Spider-Man de Broadway : Turn Off the Dark pour aider à réécrire son script.

En mai 2011, Aguirre-Sacasa a été embauché comme coproducteur et écrivain de Glee . Deux mois plus tard, il a été engagé pour écrire la bande dessinée Archie meets Glee , qui devrait être publiée en 2013.

Le théâtre Almeida de Londres a déclaré en avril 2013 qu'Aguirre-Sacasa est en train d'écrire le scénario d'une comédie musicale basée sur le roman American Psycho de Bret Easton Ellis, qui se déroulera du 3 décembre 2013 au 25 janvier 2014.

BD

Aguirre-Sacasa a grandi en aimant les bandes dessinées, se rappelant en 2003, "Ma mère nous emmenait au 7-Eleven sur River Road pendant l'été, et nous avions des Slurpees et achetions des bandes dessinées de la galerie tournante. encore et encore, et dessiner mes propres images et d'autres choses. "Il a commencé à écrire pour Marvel Comics, a-t-il expliqué, quand "Marvel a embauché un éditeur pour trouver de nouveaux écrivains, et ils l'ont embauchée d'une agence théâtrale. Elle m'a appelé, je lui ai envoyé quelques-unes de mes pièces de théâtre et elle m'a dit: "Super, est-ce que tu aimerais monter quelques bandes dessinées?"

Ses premières propositions n'étaient "pas ce qui les intéressait pour le personnage" mais finalement il a signé pour Fantastic Four, avec les premiers numéros publiés au début de 2004. L'histoire de Fantastic Four de 11 pages "The True Meaning de ... "était dans le Marvel H  super - héros ; et des histoires pour Nightcrawler vol. 3; Le Sensational Spider-Man vol. 2; et Morts de la nuit mettant en vedette l'Homme-Chose.

En mai 2008, Aguirre-Sacasa est retourné aux Fantastic Four avec une mini-série liée à l'intrigue " Secret Invasion " de la compagnie concernant une infiltration de la Terre par la race extraterrestre des Skrulls et un Angel Revelations minisérie avec les artistes Barry Kitson et Adam Polina , respectivement. Il a adapté pour la bande dessinée le roman de Stephen King, The Stand .

En 2013, il a créé Afterlife avec Archie, représentant Archie Andrews au milieu d'une apocalypse zombie ; Le succès du livre a permis à Aguirre-Sacasa d'être nommé directeur artistique d' Archie Comics.

Film et télévision

Aguirre-Sacasa a écrit l'adaptation cinématographique du remake de Carrie de Stephen King , sorti en octobre 2013. En juin 2013, il était prévu d'écrire le film Archie de Warner Bros. Il a également écrit The Town That Dreaded Sundown , la suite du film d'horreur culte classique The Town That Dreaded Sundown .

Aguirre-Sacasa a écrit pour les épisodes de télévision de Glee , Big Love et Looking. En outre, il est le développeur de la série de Riverdale.

Récompenses

En 2002, The Mystery Plays a reçu le prix Roger L. Stevens du Fonds Kennedy Centre pour New American Plays. Il a reçu des nominations de GLAAD Media Award pour Golden Age et pour Say You Love Satan, avec ce dernier aussi gagner un prix international d' excellence en écriture dramatique de New York Fringe Festival. Il a lié pour un prix de Harvey pour le meilleur nouveau talent pour son travail sur Marvel Knights Four.

Œuvres

BD


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia anglais
Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...
Angel

Angel (Pollina)
Comics Super-héros
/
Edition Panini Comics - Marvel Graphic Novels


Fantastic four - Season one

Comics Super-héros
/
Edition Panini Comics - 100% Marvel