Collection de Gastonphile


Les avis de lecture de Gastonphile

L'héritage de Waha

Série : Trolls de Troy
Publié par Gastonphile le 2024-09-21 16:40:29

Cet album ravira les adolescents : On y voit Waha prendre un bain en tenue d'Ève ;-)
On y trouve aussi des personnages qui rappellent étrangement le couple Sarkozy et leur âme damnée Brice Hortefeux, mais aussi d'autres célébrités comme J. Jonah Jameson ou Yann Barthès...
Pour le reste on reste fidèle au cahier des charges : bonne humeur communicative des trolls, baffes aux humains, chocs de culture entre les deux communautés, jeux de mots plus ou moins approximatifs sur les noms (ah ! le condottière Huntiër...), en cadeau-prime un clin d'œil à Astérix les lauriers de César et la fouille du palais pour les trouver (en toute discrétion, de nuit)... et un dessin toujours aussi chatoyant.
Très bonne BD donc, sans surprise, dans la digne lignée du cycle des Trolls de Troy.

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

Série : Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir
Publié par Gastonphile le 2024-09-15 15:18:31

Ce documentaire est un témoignage indispensable sur le génocide en cours perpétré par la dictature chinoise envers les Ouïghours. Il n'y a pas que les Tibétains.
Il retrace le parcours d'Éric Darbré qui a risqué sa vie pour documenter ce génocide. Génocide réel et pas seulement "génocide culturel" comme indiqué dans le résumé.
Tous les moyens sont bons : discriminations systématiques relevant d'un régime d'apartheid, déplacements massifs de populations Han, par millions, pour rendre les Ouïghours minoritaires sur leurs terres, stérilisations et avortements forcés, camps de "rééducation" dans lesquels sont enfermés au bas mot 10% des Ouïghours, société de surveillance et d'endoctrinement systématiques...
Comment lutter contre le rouleau compresseur d'un régime totalitaire et tyrannique tout-puissant, protégé des sanctions internationales par son rôle d'atelier du monde (qu'achetons-nous qui ne soit pas chinois ?) et son statut de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU ?
Pour ces raisons et pour le travail dangereux d'Éric Darbré, je considère que c'est une BD culte qu'il faut diffuser largement.
Sinon pour la qualité intrinsèque de la BD elle-même je me contenterais d'un "petit" 8 : très bonne.
Bon et puis dorénavant, chaque fois que j'achèterai quelque chose et que j'en aurai la possibilité, je veillerai toujours à prendre le produit équivalent fabriqué ailleurs qu'en Chine.

Faut pas prendre les cons pour des gens, Tome 1

Série : Faut pas prendre les cons pour des gens
Publié par Gastonphile le 2024-09-15 15:16:32

Ces auteurs osent tout !
Serait-ce à ça qu'on les reconnaît ?
;-)

Faut pas prendre les cons pour des gens, Tome 3

Série : Faut pas prendre les cons pour des gens
Publié par Gastonphile le 2024-09-15 13:15:24

Comment rendre compte de cette série d'humour déjanté et absurde, qui pose cependant un regard incisif sur notre société, dans un esprit "Fluide" renouvelé ?
Le dessinateur profite lâchement du scénario pour répéter les mêmes cases à longueur de planche...
Malgré une réussite inégale des gags proposés, la lecture est ponctuée de grands éclats de rire.
Mention spéciale au serial killer de poulets, qui les égorge, les plume et les vide après les avoir torturé en les enfermant en cage pendant des semaines et en les gavant d'antibiotiques...

Même pas peeur..., Tome 1

Série : Même pas peeur...
Publié par Gastonphile le 2024-09-10 19:30:42

Satô cherche à nous faire partager son humour basé sur l'imaginaire motard : Gaaaaz, gare aux MIB (Mecs En Bleu) et meufs de concours...
Je ne suis peut-être pas assez motard pour apprécier cet humour à sa juste valeur ?

La BD dont il ne faut pas prononcer le nom !

Série : Bloody Harry
Publié par Gastonphile le 2024-09-10 12:37:27

Une parodie un peu trash de Harry Potter, pour celles et ceux qui connaissent l'univers du jeune sorcier...
Quelques bonnes idées de gags (quelle est la tâche ménagère qu'on ne peut en aucun cas confier à un elfe de maison ?), mais ce n'est jamais transcendant.
Au final un agréable moment de lecture, sans plus, mais c'est déjà pas mal !

Aux arts, citoyens !

Série : Le réseau Papillon
Publié par Gastonphile le 2024-09-09 21:50:47

Quatre enfants normands d'une douzaine d'années entrent en résistance contre les occupants nazis.
Une lecture sympathique à partir de 7 ans, même si l'intrigue est moins crédible que celle des "Enfants de la résistance".
Le dessin est très travaillé et plutôt réussi.
Un petit cahier documentaire sur des personnages historiques complète l'album.

Stray dog, Tome 1

Série : Stray dog
Publié par Gastonphile le 2024-08-10 18:38:10

Les mangas et les histoires de loups-garous, c'est pas trop mon truc. Pourtant une rencontre avec Vanrah - l'une des rares mangakas françaises - à Art to Play m'a convaincu pour acheter ce tome.
Et j'ai été conquis : une histoire foisonnante, un dessin magnifique et très dynamique et des personnages forts font de ce manga une très belle réussite. À lire !

L'esprit d'atelier

Série : Le boiseleur
Publié par Gastonphile le 2024-06-27 23:00:07

Un peu plus terre à terre et moins poétique que le premier tome, "L'esprit d'atelier" prolonge le conte par un récit d'apprentissage qui marquera tous ses protagonistes. Je n'ai pas suivi cette formation, mais j'ai l'impression qu'on sent le vécu des écoles de beaux-arts dans les aventures d'Illian et ses compagnons ;-)
On y retrouve avec bonheur la "patte" de Hubert et Gaëlle Hersent, qui relève avec brio le défi de dessiner l'indicible.
L'épilogue réalisé avec l'aide de Fabien Vehlmann permet de rêver à une suite...
Je me replongerai avec délice dans la lecture du "Boiseleur".

Les mains d'Illian

Série : Le boiseleur
Publié par Gastonphile le 2024-06-27 22:03:40

Ce premier tome d'un diptyque (trilogie malheureusement interrompue par le décès du scénariste) se lit comme une histoire complète, mais ce n'est pas une raison pour se priver du plaisir de lire la suite !
"Les mains d'Illian" est une très belle histoire poétique, subtile, à la lisière du conte, magnifiquement mise en images par Gaëlle Hersent.
Les oeuvres d'art peuvent changer la vie de leurs créateurs et de leurs admirateurs. Jusqu'à quel point ? Les habitants de Solidor ne se doutent pas de ce qui les attend ! Et Illian commence tout juste le long trajet qui lui permettra de mûrir. La collection "Métamorphose" montre ici que son nom n'est pas usurpé !
J'ai adoré, malgré les cadres parfois un peu longuets (mais toujours joliment rédigés).

Mort aux vaches

Série : Mort aux vaches
Publié par Gastonphile le 2024-04-11 21:22:20

D'accord avec balade. Un chouette polar à la Audiard.

Au pied de la falaise

Série : Au pied de la falaise
Publié par Gastonphile le 2024-04-04 12:24:45

Au fil de la vie d'Akou, le lecteur visite des contes africains.
"Au pied de la falaise" est un projet "transmedia" auquel ByMöko fait participer des musiciens, vidéastes, chanteurs, danseurs...
C'est aussi pour la globalité et l'originalité de ce projet que je donne une note "excellent".
Lien transmedia (donné par Manuline) : http://aupieddelafalaise.com/

La colère du Marsupilami

Série : Spirou et Fantasio (Editions Dupuis - série classique)
Publié par Gastonphile le 2024-03-28 11:44:26

Quel plaisir de retrouver le marsupilami dans une aventure de Spirou ! En cadeau-prime l'album est agrémenté d'un mini-dossier retraçant les aventures que nos héros ont vécu ensemble.
Sur une très belle idée, Yoann et Vehlmann réalisent un album... médiocre, hélas. Pas facile de retrouver l'inventivité, l'humour et le génie graphique et scénaristique de la période Franquin... Sans compter qu'ici les rebondissements manquent parfois de crédibilité.
Reprendre une série qui a une longue et prestigieuse histoire est un exercice très difficile, ne jetons pas la pierre aux auteurs qui ont du mal à se mouler dans le carcan des personnages et de leurs aventures passées.
D'autant qu'ils ont su rebondir en créant la série "SuperGroom" qui est une réussite.

Le pari

Série : Rosa
Publié par Gastonphile le 2024-03-19 23:00:47

Excellent. Voir mon avis complet en commentaire du tome 2.

Les hommes

Série : Rosa
Publié par Gastonphile le 2024-03-19 22:58:29

Avis pour les deux tomes du dyptique (attention je peux donner des indications sur la trame de l'histoire) :
Sur une idée très singulière, forte et quelque peu scabreuse, François Dermaut et son coscénariste Bernard Ollivier nous offrent une histoire subtile, sensible et finalement très pudique.
Rosa, corsetée dans un monde régi par les hommes et la religion, se résout pour sauver son mari à enfreindre les usages. Elle subira l'opprobre, les rumeurs, la malveillance, la jalousie... sans compter que les motivations des parieurs ne sont pas toujours très honnêtes.
Mais Rosa ne compte pas que des ennemis. Elle découvre également que, derrière la façade bravache des piliers de comptoir qui fréquentent son troquet, les hommes ont tous leurs failles.
Son acte courageux va la conduire à changer sa vision sur la vie, voire à se découvrir elle-même et finalement à s'émanciper.
Au final j'ai beaucoup aimé cette très belle histoire, servie par le magnifique dessin de François Dermaut.

Zaï zaï zaï zaï

Série : Zaï zaï zaï zaï
Publié par Gastonphile le 2024-03-12 19:47:29

Une chronique acide des dérives médiatiques de notre société. J'ai été quelque peu déçu au vu des critiques enthousiastes précédant ma lecture, mais ça reste un bon album agréable à lire (hormis peut-être les répétitions de cases qui ne m'enchantent pas) et qui donne à réfléchir.

Moins qu'hier (plus que demain)

Série : Moins qu'hier (plus que demain)
Publié par Gastonphile le 2024-03-12 19:40:51

L'humour est très corrosif et tombe juste, mais j'ai un peu de mal avec le dessin de Fabcaro et sa propension à répéter sans cesse et sans fin une même case...
Je préfère cependant cet opus à Zaï Zaï Zaï Zaï (très beau voyage en absurdie au demeurant) car les gags en 1 page correspondent mieux, je crois, à l'humour de l'auteur que les histoires complètes.

C'est pô juste...

Série : Titeuf
Publié par Gastonphile le 2024-03-09 08:21:30

Un Titeuf standard.
Cf la très belle critique de LYmagier

Le déclic, Tome 1

Série : Les grands Classiques de la Bande Dessinée Érotique
Publié par Gastonphile le 2024-02-24 11:42:54

C'était un grand classique mais la colorisation, moche, en retire tout le charme. Quand je pense aux arbres qu'il a fallu couper pour éditer ça...

La lettre de Toinette

Série : La brigade des souvenirs
Publié par Gastonphile le 2024-02-22 11:01:50

Cette première aventure de la "Brigade des Souvenirs" permet au (jeune) lecteur de s'initier à l'enquête généalogique et de découvrir un pan de l'histoire de France. Un beau dossier de 8 pages sur le rôle des femmes durant la guerre de 1914-18 complète l'histoire.

 Suivant