Collection de Gastonphile


Les avis de lecture de Gastonphile

Filles à papa

Série : Dad
Publié par Gastonphile le 2021-02-22 21:35:22

L'humour tendre de Nob s'épanouit dans les aventures de Dad, papa-poule célibataire de 4 filles adorablement infernales...

Peau d'homme

Série : Peau d'homme
Publié par Gastonphile le 2021-02-22 21:33:50

Très bel hymne à la liberté, à la joie de vivre et à l'égalité. Le dessin est beaucoup plus travaillé qu'on ne pourrait le croire au premier coup d'œil. L'histoire est savoureuse. Vive Bianca !

Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

Série : L'Arabe du futur
Publié par Gastonphile le 2021-02-22 11:02:27

J'ai un peu moins accroché qu'avec les tomes précédents, peut-être parce que l'histoire est moins dynamique (mais bon c'est une autobiographie Riad Sattouf n'est pas Indiana Jones...).
Le sens de l'observation de Riad Sattouf est toujours aussi incisif.

La Garua

Série : L'adoption
Publié par Gastonphile le 2021-02-22 10:53:46

La suite des aventures de Gabriel, parti au Pérou à la recherche de sa vraie-fausse petite-fille Qinaya. De désillusions en contre-temps, de rencontres inattendues en voyages de découverte des Andes, le vieux bougon finira par trouver un nouveau sens à sa vie et découvrir les bienfaits d'une adoption.
Une nouvelle réussite, en 2 tomes, de Zidrou avec Monin au dessin.

Qinaya

Série : L'adoption
Publié par Gastonphile le 2021-02-22 10:44:07

Encore une très belle histoire de Zidrou, avec cette fois-ci Arno Monin au dessin, dont l'art se marie parfaitement avec le scénario. Un bonheur de lecture pour cette histoire douce-amère.

Joe Bar Team, Tome 1

Série : Joe Bar Team
Publié par Gastonphile le 2021-01-23 19:32:43

Un bon album, éminent membre du club fermé des BD de motards (avec Litteul Kevin, Les Motards, Big Twin...).
Les héros se tirent la bourre à coup de nitroglycériméthanol, tout en jurant leurs grands dieux qu'ils flanaient sur le chemin...
Christian Debarre, alias BAR2, revendique l'influence de Franquin et elle se retrouve effectivement (graphiquement) tout au long de l'album, même si le disciple n'atteint pas le génie du maître.

Sous la pâtée, la plage!

Série : Garfield
Publié par Gastonphile le 2021-01-21 21:58:59

Un conseil : allez directement au dernier "strip" qui est pas mal. Vous vous épargnerez une lecture ennuyeuse du reste de l'opuscule.

Les pieds dans l'eau

Série : Garfield
Publié par Gastonphile le 2021-01-21 21:56:58

1 ou 2 gags ont pu me faire esquisser un sourire, mais Garfield ce n'est vraiment pas mon truc.

Redwin de la forge

Série : Nains
Publié par Gastonphile le 2021-01-10 11:35:40

Un bon album qui s'inscrit parfaitement dans l'univers des nains.
Forgerons, guerriers, combattants qui s'étripaillent sans pitié...
Redwin se laisse aveugler par sa colère avant de comprendre, un peu tard, les motivations de son père.

L'honneur des elfes sylvains

Série : Elfes
Publié par Gastonphile le 2021-01-09 20:03:21

La volonté farouche d'une princesse suffira-t-elle pour convaincre les Elfes sylvains de s'ingérer dans le monde des hommes pour sauver son royaume ? Sa rencontre avec un jeune Elfe d'à peine 300 ans, à qui elle sauve la vie, pourrait l'y aider...
Cette fois-ci j'ai été conquis, j'ai nettement préféré cet album au premier. J'ai aimé le souffle épique qui baigne cette légende, qu'on aurait plaisir à écouter dans une veillée auprès d'un bon feu.

Le crystal des Elfes bleus

Série : Elfes
Publié par Gastonphile le 2021-01-09 19:53:38

Scénario très construit, dessins magnifiques, pourtant je ne suis pas vraiment entré dans ce récit. Je partage l'avis de Gorkh : cet album est efficace, mais il manque de souffle. Un bon album donc, sans plus.
Reste à lire les autres albums de la série pour me faire une idée plus précise...

La Bête, Tome 1

Série : Le Marsupilami de Zidrou et Frank Pé
Publié par Gastonphile le 2021-01-02 21:45:41

Magnifique !
Je partage pleinement l'avis de jbimbo.
Un album très éloigné de la ligne claire et pas toujours très gai, mais quel régal ! Une histoire touchante à la Zidrou illustrée par le merveilleux graphisme de Franck Pé. On voit même passer le fantasque Yvan Delporte (sous un faux nom) en ornithologue allumé !
Vivement le tome 2, en espérant qu'il se termine mieux que le tome 1...

Un fantôme à Pékin

Série : Ekhö monde miroir
Publié par Gastonphile le 2021-01-01 15:36:11

Fourmille et Yuri n'étaient jamais allés en Chine, les voici à la recherche de moines shaolin.
Cette fois-ci Fourmille sera possédée par un fantôme espiègle, ce qui donne du piment à leurs aventures.
[Attention spoiler : Elle aura le bonheur de savourer (?) un consommé de limaces et des yeux de grenouilles sautés... Et pour une fois, c'est le charme de Yuri qui aura la vedette.]
Cependant l'intrigue manque de profondeur et cet album m'a un peu laissé sur ma faim, malgré de splendides paysages Ekhö-chinois.

Phénomènes

Série : Les Omniscients
Publié par Gastonphile le 2021-01-01 09:12:03

Une solide BD pour ados, avec un petit air du roman "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric.
D'abord séduits par la villa confortable que leur propose le FBI, les jeunes adolescents omniscients ne tardent pas à comprendre qu'il s'agit d'une prison dorée et à décider de prendre leur destin en main.
Mais que peuvent de jeunes adolescents face à la puissance des services secrets ?
Vivement la suite !

Un cow-boy dans le coton

Série : Lucky Luke (3ème série - Editions Lucky Comics)
Publié par Gastonphile le 2020-12-31 11:08:09

Excellent Lucky Luke, qui offre (enfin !) un début de visibilité au destin des noirs dans la conquête de l'Ouest.
Luz a su reprendre la série en y ajoutant un peu de profondeur, et Achdé assure très honorablement la suite du génial Morris. Un peu moins de subtilité sur les visages notamment (Bass Reeves ?!?), mais des pages comme celles consacrées à l'ouragan sont très réussies.
Contrairement à Hectorvadair je n'ai pas su reconnaître de caricatures (hormis celles dont le nom est donné comme Angela Davis et Oprah Winfrey...) et j'ai dû m'appuyer sur la page Wikipedia pour en trouver d'autres (plus ou moins avérées). Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à savourer cet album. Y compris le clin d'oeil d'Averell à Obélix, qui semble montrer que le desperado a un estomac plus solide que le Gaulois.

Docteur Zita

Série : Boule à zéro
Publié par Gastonphile le 2020-12-30 11:05:32

Un Boule à Zéro, c'est toujours une merveille de délicatesse et de douceur dans l'univers hospitalier. Ici on suit Zita qui fait la tournée des chambres pour réconforter les patients par sa bonne humeur et ses conseils.
La mort rôde, mais la vie est la plus forte et Boule à Zéro apporte sa fraîcheur et sa gouaille pour aider chacun à surmonter ses moments difficiles.
Un album à mettre entre toutes les mains, et pas seulement aux enfants hospitalisés.

Un ver dans le fruit

Série : Un ver dans le fruit
Publié par Gastonphile le 2020-12-07 22:18:08

Un Rabaté, c'est toujours de grande qualité.
Cependant si j'habitais Restigné, je ne suis pas certain que j'apprécierais beaucoup l'image que l'auteur donne de cette charmante paroisse viticole...
Rabaté nous sert ici une fable cruelle dans laquelle la mort n'est jamais très loin.

Nos embellies

Série : Nos embellies
Publié par Gastonphile le 2020-11-30 22:27:15

Manuline a parfaitement rendu dans son avis la douce ambiance de cette BD.
Cerise sur le gâteau, on découvre de magnifiques paysages d'Auvergne sous la neige et le quotidien de la vie d'un éleveur.
Un ouvrage réussi à mettre entre toutes les mains :-)

L'ange ordinaire

Série : L'ange ordinaire
Publié par Gastonphile le 2020-11-25 10:26:25

Un ange ordinaire tombe amoureux d'une femme vivante. Un petit air des "Ailes du Désir" de Wim Wenders, pour une histoire très différente.
Malgré de bonnes idées, je n'ai pas vraiment accroché au scénario ni au dessin. Je me suis plus fait happer par l'humeur maussade de notre ange aigri par son travail ingrat que par le second degré humoristique et sarcastique qui baigne l'histoire.
Une note "moyen" donc.
Un autre lecteur pourra avoir un avis très différent.

Le mystère du monde quantique

Série : Le mystère du monde quantique
Publié par Gastonphile le 2020-11-24 20:11:06

Rude défi que de rendre accessible la physique quantique.
Thibault Damour et Mathieu Burniat entraînent leurs héros Bob (l'aventurier) et Rick (le chien qui parle) à la rencontre des physiciens pionniers de cette théorie : Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie...
On découvre ainsi progressivement chacune des étapes qui ont permis de construire cette théorie qui bouleverse notre conception de l'univers.
Et il en faut, de la progressivité, parce que les concepts abordés sont déroutants et parfois assez abscons. D'ailleurs même les plus grands physiciens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le sens qu'il faut donner à leurs inextricables formules mathématiques.
Malgré les efforts des auteurs, les explications peuvent parfois sembler obscures et il faut accepter de ne pas toujours tout comprendre pour continuer la lecture et aboutir au final qui éclaire, sous la houlette de Hugh Everett, le fonctionnement de notre univers.
... pour ensuite apprendre, dans le glossaire joint à la BD, que l'interprétation de Hugh Everett est loin de faire l'unanimité... :-D
La lecture de cette BD est parfois un peu ardue mais plutôt agréable et, au besoin en s'aidant du glossaire, on peut découvrir et finalement comprendre les principes de la physique quantique et du fonctionnement de notre univers. Du moins, selon l'état actuel de nos connaissances.

 Suivant