Collection de Karaghan


Les avis de lecture de Karaghan

Overlord, Tome 1

Série : Overlord (Miyama)
Publié par Karaghan le 2022-11-22 17:12:52

En général, dans les Isekai, on suit un japonais réincarné en puissant héros qui doit affronter le Roi Démon. Sauf qu'ici, c'est en Roi Démon qu'il se réincarne. Enfin... en Roi Sorcier, plus précisément. Et plutôt que de sauver le monde, il va devoir le conquérir.

C'est un manga assez intéressant. Le fait de suivre le méchant plutôt que le héros m'a fasciné. Et bien qu'on pourrait penser que suivre un méchant n'ait d’intérêt que pour voir des gens se faire torturer et massacrer, avec ses sbires habillés en noir et faisant des rires maléfiques, ce n'est pas le cas ici. Momonga (le Roi-Sorcier) est plutôt quelqu'un de très sympathique avec ses serviteurs et alliés (à partir du moment où ils reconnaissent sa supériorité), même s'il n'hésite pas à briser ses ennemis en morceaux pour leur montrer sa toute-puissance.

Je me suis également attaché à Momonga et ses généraux, mais malheureusement, on ne sait pas encore grand chose sur eux et j'espère que cela sera développé dans les prochains tomes afin qu'ils ne soient juste des PNJs (ah, techniquement ils le sont).

En conclusion, un très bon manga dont j'ai hâte de lire la suite.

Frieren, Tome 1 - TL

Série : Frieren
Publié par Karaghan le 2022-11-22 10:04:30

Je ne m'attendais à rien en achetant ce livre et... quelle découverte.

Un récit émouvant où l'on est mené dans un véritable voyage temporel (80 ans s'écoule en un seul tome) où l'on voit les impacts du temps : les enfants sont devenus vieux, les terribles sorts d'autrefois sont devenus courant aujourd'hui, et même la jeune disciple qu'à prit Frieren en cours de son voyage finit par grandir.

Ce livre a directement été classé parmi mes favoris, et je vous conseille chaudement de le lire ainsi que ses suites.

So I’m a Spider, so what ?, Tome 1

Série : So I’m a Spider, so what ?
Publié par Karaghan le 2022-11-20 18:05:07

Le genre du isekai est très populaire en ce moment, mais on se rend compte qu'il s'agit souvent de la même chose : un ado geek japonais est invoqué dans un monde de fantasy, deviens surpuissant, se fait un harem et part affronter le Roi Démon.

Mais ici, plutôt que de suivre le héros, on va suivre un des monstre qui peuple son monde. Car celle qui va se réincarner va revenir sous forme d'araignée géante appelée « taratect » (surnommée Tara-chou) et va tenter de survivre dans ce nouveau monde inconnu en affrontant des autres monstres et en gagnant de nouvelles capacités.

Enfin un isekai plutôt original. Bon, on a quand même le coup du japonais envoyé dans un monde de RPG, mais la perspective de suivre autre chose qu'un héros musculeux et égoïste est intéressante. De plus, c'est une araignée, vraiment pas le monstre qu'on choisirais d'incarner dans un jeu vidéo.

Et pour une fois, plutôt que de directement tout recevoir sur un plateau d'argent comme tout bon héros de isekai, notre chère araignée va devoir gagner ses pouvoirs elle-même et échapper à des monstres plus fort qu'elle, notamment sa propre mère, qui est un colosse monstrueux qui massacre ses propres enfants.

Et contrairement aux autres livres du genre où j'avais juste l'impression de suivre une aventure de fantasy banale, j'avais vraiment l'impression de suivre un personnage de jeu vidéo gagnant des niveau au fur et à mesure de sa progression.

En clair, un bon isekai à lire au plus vite.

Mashle, Tome 1

Série : Mashle
Publié par Karaghan le 2022-11-20 12:05:39

Basiquement, c'est « Harry Potter X One Punch Man : le manga ». Mais contrairement aux deux œuvres précédemment citées, celle-ci est vraiment... bof. À peine le niveau d'une fanfiction.

L'histoire est vraiment clichée et prévisible, les personnages sont bateaux (les gentils sont des gentils, les méchants sont des connards et le gouvernement veut diriger ta vie comme il veut) et on passe son temps à faire « Hey, c'est comme Harry Potter », « Hey , c'est comme One Punch Man ». Et surtout, l'école de magie Easton est un plagiat sans aucune race de Poudlard : le même système de maison et de points, le même style de prof, le dirlo qui EST Dumbledore, et j'en passe.

Sinon, les dessins sont vraiment le minimum syndical, quand des plans ne sont pas complètement repris de pages en page, je pense par exemple à Mash qui a toujours la même tête quelque soit la situation (encore une référence à Saitama, mais au moins, Saitama changeait souvent d'atitude).

Sur le papier, ce manga était peut-être bien, mais dans les faits, il est juste extrêmement moyen et oubliable.

La grande Jahy ne perd jamais !, Tome 1

Série : La grande Jahy ne perd jamais !
Publié par Karaghan le 2022-11-18 20:59:58

Ayant vu précédemment l'animé, je me suis jeté sur le manga dès sa sortie. Et il est vraiment aussi bien.

On suit ici Jahy, ex-numéro 2 du monde démoniaque, transformée en gamine et envoyée au Japon à sa destruction, et qui tente de retrouver les Pierres Occultes dans le but de restaurer son monde bien aimé. Cependant, n'ayant plus de serviteur ni de pouvoirs, elle va devoir se débrouiller toute seule en tentant de survivre dans la pauvreté.

Bien que Jahy ne soit qu'une sale petite égoïste et orgueilleuse, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle et de vouloir voir son monde revenir. Cependant, malgré ses défauts, elle comprend que son comportement est mal et que ce qu'elle a fait subir à ses serviteurs finit par lui revenir dessus. Elle va donc tant bien que mal commencer à se repentir de ses actions passées.

L'histoire est assez drôle, bien qu'un peu lente à démarrer (on a par exemple droit à deux fois l'introduction, mais je pense que c'est dû à la prépublication).

En clair, un bon petit manga que je recommande.

La divine comédie

Série : La divine comédie (Variety Artworks, éditions Soleil)
Publié par Karaghan le 2022-11-17 09:54:05

il s'agit d'une adaptation manga de "la divine comédie" de Dante, alors je pense qu'il est inutile de parler des qualités de l'histoire, qui ont été prouvées de maintes fois.

Et cette adaptation suit relativement bien l'histoire originale, sans la "japoniser", comme certains auteurs auraient eu tendance à faire.

Bien sûr, on n'a pas absolument toute l'histoire, certaines parties devant être raccourcies à cause du format, mais les événements les plus importants nous sont quand même transmit de manière correcte. Et les dessins permettent de clairement se figurer les idées originales de Dante.

De plus, le manga est publié dans le sens européen (et pas japonais), pour pouvoir faciliter la lecture aux non-initiés du manga. Il pourrait donc être une bonne porte d'entrée à ceux qui veulent se mettre aux mangas, ou à l'inverse, les fans de mangas qui veulent se mettre aux classiques.

Et je recommande également ce livre à ceux qui veulent lire "la Divine Comédie", mais qui n'aime pas les livres complexes (car je rappelle que l'œuvre originale est écrite en poésie, ce qui peut être compliqué à lire).

En conclusion, une bonne adaptation d'un livre légendaire.

Talentless, Tome 1

Série : Talentless
Publié par Karaghan le 2022-05-19 10:50:26

Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit "encore une copie de My Hero Academia". L'histoire se passe sur une île perdue où sont envoyés les "prodiges", des enfants disposant de pouvoirs et dont leur destinée est de combattre des créatures appelées "ennemis de l'humanité". On nous présente d'abord le personnage de Nanao Nakajima, un garçon pas très aimé dans la classe car jugé "sans pouvoir", on se dit qu'il est le personnage principal et que c'est de lui que viens le titre "talentless" ("sans talent" en anglais). Arrive ensuite Nana, la "petite waifu kawaii classique" prétendant avoir le pouvoir de lire dans les pensées, et qui se lit d'amitié avec Nanao.
Mais vite, on se rend vite compte que le personnage principal n'est pas Nanao... mais bien Nana. En fait, elle est envoyée par le gouvernement pour éliminer tout les élèves, jugés dangereux à cause de leurs pouvoirs.
Elle se fera donc passer pour une fillette un peu idiote et naïve alors qu'en réalité, c'est une tueuse très intelligente.
Elle devra donc trouver le moyen d'éliminer tout le monde en fonction des pouvoirs dont sa cible possède, ce qui n'est pas une mince affaire. Et le tout, sans éveiller les soupçons, surtout que les enseignants ne semblent pas être au courant non plus des plans du gouvernement.
En tout cas, je fut très surpris de la tournure des événements et je lirai la suite avec plaisir.

Battle Game in 5 seconds, Tome 1

Série : Battle Game in 5 seconds
Publié par Karaghan le 2022-05-10 17:34:26

Je pensais tout d'abord tomber sur un manga "Death Game" comme il en existe des dizaines, mais ce ne fut pas le cas.
Déjà, nous n'avons pas ici le classique personnage pleurnichard qui va passer son temps à fuir le combat. Ici, nous avons Akira, un joueur surdoué qui accepte immédiatement sa condition. Celle-ci lui provoque même une certaine excitation car elle le sort de son quotidien qu'il juge ennuyeux.
Dans ce Death Game, les candidats ont chacun reçu un pouvoir, qu'on ne connait pas à l'avance, et qui est différent pour chacun. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à celui que le héros à reçu, c'est à dire que son pouvoir est celui que son adversaire attend, ce qui va pousser Akira à devoir réfléchir à comment bluffer son adversaire pour le forcer à croire qu'il a le seul pouvoir qui puisse le vaincre et je pense que cela pourra amener à des situations plutôt intéressantes, plutôt qu'à de bêtes combats qui se résume à "qui tape le plus fort".
De plus, je dois admettre que l'organisation qui a emmené le héros a piqué ma curiosité: un groupe doté d'une technologie lui permettant de quasiment ressusciter les morts et leur donner des pouvoirs doit forcément avoir un autre but que vouloir simplement faire s'entre-tuer des étudiants choisis au pif.
En conclusion, une bonne découverte dont je vais sûrement lire la suite.

 Suivant