Fiche Auteur Lee, Stan


Pseudo : Lee, Stan
Nom : Lieber , Stanley
Activité : scénariste
Albums dans la base: 1586

Stanley Lieber dit Stan Lee, né le à New York, est un scénariste et éditeur américain de comics. Il est principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man et Hulk. Son nom est associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».

Lee est (avec des artistes tels que Jack Kirby et Steve Ditko) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.

En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série Les Quatre Fantastiques qui révolutionne les bandes dessinées de super-héros. Les personnages ont des problèmes personnels, se chamaillent, usent éventuellement de l'argot et sont en prises avec des problèmes divers (sentimentaux, financiers). Portée par l'imagination sans limite de Jack Kirby et le sens du soap opera de Lee, la série devient vite culte et fait de Marvel (le nouveau nom de Timely) un leader du marché. Stan Lee multiplie les créations qui suivent souvent la même recette : Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Daredevil sont des personnages humains, faillibles, parfois torturés et souvent craints par la population, ce qui tranche résolument avec les super-héros de DC Comics (Superman, Wonder Woman…). Parmi ses héros, Stan Lee déclarera avoir une certaine faiblesse pour "La Chose" ("The Thing"), un personnage rendu prisonnier de son corps de pierre et objet de beaucoup de questions existentielles. Certains personnages négatifs ("super-vilains") sont eux aussi en proie à des questions existentielles et des souffrances personnelles, qui les rendent plus humains et faillibles, tel "L'homme sable", dont les mauvaises actions sont motivées par la nécessité de trouver de l'argent pour soigner sa petite fille malade.

Cocréateur de la majorité des personnages, Lee s'occupe aussi du courrier des lecteurs, des revues et du matériel rédactionnel. Entouré d'une équipe de dessinateurs de grand talents (principalement Jack Kirby et Steve Ditko, puis John Romita, Gene Colan…), il leur délègue progressivement la construction des intrigues, se réservant l'écriture des dialogues. Cette méthode, qui fait des dessinateurs les co-scénaristes des revues qu'ils dessinent, a été très critiquée. Plus tard, Stan Lee sera attaqué pour le manque de reconnaissance accordé à ses complices.

Après son départ de Marvel, il crée en novembre 2001 un nouveau studio nommé POW! Entertainment.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stan Lee de Wikipédia en français (auteurs)

Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...
50 ans de Marvel en France

Comics Super-héros
/
Edition Panini Comics





T15 - Les fantômes du passé

Amazing Spider-Man Epic Collection
Comics Super-héros
/
Edition Panini Comics - Marvel Epic collection