Fiche Auteur O'Neil, Dennis


Pseudo : O'Neil, Dennis
Nom : O'Neil , Dennis J 'Denny'
Activité : scénariste
Albums dans la base: 418

Dennis O'Neil est né le dans une famille catholique à St-Louis, dans le Missouri. Il fut diplômé dans les années 1960 et s'engage tout de suite après dans la Navy, juste à temps pour participer au blocus de Cuba durant la crise des missiles. O'Neil est diplômé de littérature anglaise, d'écriture créative et de philosophie.

Après avoir quitté la Navy, O'Neil est employé dans un journal local à Cap-Girardeau, dans le Missouri. O'Neil y écrira quelques chroniques grâces auxquelles il attirera l'attention de Roy Thomas, qui deviendra lui-même un grand nom dans l'histoire du comic.

Il a travaillé principalement pour Marvel Comics et DC Comics durant les années 1970, 80 et 90. Il est notamment connu pour avoir signé les aventures de Green Lantern/Green Arrow et de Batman, avec le dessinateur Neal Adams, The Shadow, avec Mike Kaluta, et The Question avec Dennis Cowan. En tant qu'éditeur, il est principalement connu pour avoir publié de nombreux titres de Batman.

Aujourd'hui, il est le directeur de l'association (en) », dans Green Lantern/Green Arrow n°85-86 (avec Neal Adams)

Le travail de Dennis O'Neil est reconnu dans l'industrie du comic et de l'écriture américaine. Il remporte le Shazam Award pour sa série Green Lantern/Green Arrow, pour son histoire No Evil Shall Escape My Sight dans le Green Lanterne #76 (en collaboration avec Neil Adams), pour avoir été le meilleur auteur en 1970 des aventures de Green Lantern, Batman Superman et bien d'autre tires, et enfin pour son histoire Snowbirds Don't Fly, dans Green Lantern #85 (toujours avec Neal Adams) en 1971, où il dénonce le marché de la drogue et représente les junkies plus comme des victimes que comme des criminels.

  • 1971 : Prix Shazam de la meilleure série régulière pour Green Lantern/Green Arrow ; de la meilleure histoire pour « No Evil Shall Escape My Sight » dans Green Lantern n°76 (avec Neal Adams) ; du meilleur scénariste réaliste pour Green Lantern, Batman, Superman, etc.
  • 1972 : Prix Shazam de la meilleure histoire pour « Snowbirds Don't Fly (en) », dans Green Lantern/Green Arrow n°85-86 (avec Neal Adams)
  • 1981 : Prix Inkpot
  • 1996 : Drapeau : Espagne Prix Haxtur de la meilleure histoire courte pour The Question : « Homecoming » dans Las crónicas de Batman no 1
  • 1998 : Drapeau : Espagne Prix Haxtur de l'« auteur que nous aimons », pour l'ensemble de sa carrière
  • 2014 : Temple de la renommée Will Eisner
  • Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia

  • Voir plus...Voir moins...


    Albums en tant que...



    T3 - The proposition

    Azrael (1995)(V.O. anglais)
    Comics Super-héros
    /
    Edition DC comics - DC Universe


    T4 - Escape

    Azrael (1995)(V.O. anglais)
    Comics Super-héros
    /
    Edition DC comics - DC Universe


    T5 - The abduction

    Azrael (1995)(V.O. anglais)
    Comics Super-héros
    /
    Edition DC comics - DC Universe