Fiche Auteur Buscema, Sal


Pseudo : Buscema, Sal
Nom : Buscema , Silvio
Activité : dessinateur, coloriste
Albums dans la base: 566
Sal Buscema (né le 26 janvier 1936) est un artiste de bande dessinée américain, principalement pour Marvel Comics, où il a couru une dizaine d'années en tant qu'artiste de The Incredible Hulk . Il est le frère cadet de l'artiste de bande dessinée John Buscema .

Biographie

Né à Brooklyn, New York, New York, Sal Buscema était le plus jeune de quatre frères et soeurs. Ses frères aînés Alfred et John, un célèbre artiste de bandes dessinées , et sa soeur Carol l'ont précédé dans la tombe. Leur père, né en Italie et décédé en 1973, était barbier. 

Buscema a grandi fan de la bande dessinée Prince Valiant de Hal Foster, de l'art de bande dessinée de George Tuska, et des illustrateurs commerciaux tels que Robert Fawcett, Al Parker et Norman Rockwell, et a appelé son frère artiste John "grandement responsable pour moi de poursuivre le dessin. ... John était définitivement une inspiration" 

Comme John, Buscema a fréquenté le lycée de musique et d'art, en obtenant son diplôme en 1955. Il a débuté en tant qu'enfant de bande dessinée au début des années 1950 quand son frère a accepté de lui laisser des pages de bandes dessinées; Cela a permis à Sal d'aider John en faisant de l'art d'arrière-plan occasionnel sur la série Dell Comics que John dessinait. 

Après le lycée, Buscema a trouvé du travail dans "un petit studio d'art publicitaire de deux hommes à Manhattan " mais a été licencié après trois mois de travail principalement de production. Il est allé dans un plus grand studio d'art commercial, où il était gofer et livreur. Il démissionna, puis passa moins d'un an à remplir des commandes pour le joaillier JR Wood and Sons avant d'être enrôlé dans l' armée américaine en 1956. Il fut nommé «illustrateur» et servit dans l' Army Corps of Engineers en poste à Fort Belvoir en Virginie. Il a passé 21 mois à faire des bandes de film et des tableaux comme aides à la formation avant d'être libéré après deux ans. Il a atteint le rang de spécialiste de 3e classe, qu'il a qualifié d '«équivalent au caporal ». 

Après un bref retour à New York pour assister dans un studio d'art, un membre de l'Armée le trouva au Creative Arts Studio de Washington. Il y fit des illustrations pour des agences gouvernementales, y compris le Département de l'Agriculture et le Département de Défense Après avoir vécu avec ses parrains pendant trois mois, Buscema et un copain de l'armée sont devenus colocataires à Alexandria, en Virginie . Il a commencé à fréquenter Joan, une secrétaire où il travaillait, en février 1959, et les deux se sont mariés en mai 1960. Leur premier fils, Joe, est né en 1968, suivi de Tony et Mike. 

En 1961, un appel de son frère John a amené Buscema à New York pour travailler avec lui à l'agence de publicité Alexander Chaite, Inc. Après un an et demi, John Buscema est retourné à l'industrie de la bande dessinée pendant que Sal Buscema a rejoint un ami et collègue de Creative Arts Studio, Mel Emde, qui ouvrait sa propre entreprise, Design Studio. Là Buscema est resté jusqu'en 1968, quand il a commencé à travailler pour Marvel Comics, pour lequel son frère était déjà établi en tant qu'artiste freelance. 

Marvel Comics

À cette époque, Buscema avait passé «tous les soirs pendant environ un an» à apprendre «comment produire une page dynamique» dans le style narratif de Marvel Comics , subissant des critiques sévères de la part de son frère John . Comme l'a rappelé Buscema à la fin des années 2000:

Une fois que j'ai compris, j'ai réalisé six pages crayonnées, que je regrette, car je voulais être encreur . Je ne voulais pas de crayon. Mes premiers emplois pour Marvel étaient des travaux d'encrage, mais je l'ai fait tout en travaillant pour Design Center. Je voulais travailler à plein temps pour Marvel, donc c'était par nécessité que j'ai crayonné. [Le rédacteur en chef Stan Lee ] a aimé [les échantillons]. Il m'a demandé de venir à New York, ce que j'ai fait, et je suis passé par l'interview la plus fantastique de ma vie. Stan sautait sur sa chaise et son bureau, juste pour me raconter physiquement ce qu'il voulait sur une page de bande dessinée. C'était fascinant et c'était charmant en même temps. Il a fait les effets sonores, les neuf yards entiers. ... Il a démontré de toutes les façons possibles que vous pouviez démontrer ce qu'il voulait sur ces pages-la dynamique et ainsi de suite. 

L'interview était survenue après que Buscema, à l'instigation de son frère, avait d'abord écrit au directeur de production de Marvel, Sol Brodsky, pour se présenter et présenter son travail. Brodsky n'avait pas de mission pour lui à ce moment-là, et Buscema "l'a appelé deux fois pour l'insulter un peu et lui faire savoir que j'étais encore en vie, et finalement le premier travail est arrivé" en juin 1968 - le dispositif occidental de 10 pages "Gunhawk". "Je pense qu'ils ont juste dit," Sal, voici l'intrigue, allez-y "," Buscema rappelé en 2003. Cette histoire, "La venue de Gunhawk", par l'écrivain Jerry Siegel et le stylo Werner Roth , a finalement été publié dans le titre omnibus Western Gunfighters # 1 ( couverture datée août 1970). Le premier ouvrage de Buscema sur les bandes dessinées avait précédé celui-ci: enchâssant l'art du crayon de John Buscema sur quatre histoires de 39 à 40 pages dans la bande dessinée de super - héros The Silver Surfer # 4-7 (février-août 1969); et encrant les crayons de Larry Lieber sur le Western The Rawhide Kid # 68 (février 1969) de 20 pages, de taille normale. 

John Buscema a spécifiquement demandé à son frère de jouer sur The Silver Surfer , un projet de grande envergure chère à l'écrivain-éditeur Lee, qui a donné au personnage une taille sans précédent de 64 pages (avec des publicités et des couvertures). ) série solo au prix de 25 cents, plus de deux fois le prix de la bande dessinée standard de 32 pages, 12 cents. Sal Buscema a rappelé,

Joe Sinnott a encré les trois premiers Silver Surfer. John n'était pas content de l'encrage que Joe faisait à ce sujet. Joe est l'un des plus grands encreurs de tous les temps. Mais il n'imprima pas bien John parce que le style d'encrage de Joe était assez puissant, et à la fin ça ne ressemblait plus à John Buscema. John n'aimait pas ça, parce qu'il se débattait avec ce personnage, parce que c'était un projet très important que Stan avait imaginé. ... John a dit à [Stan]: "Je ne veux pas que Joe encre mon travail. Il perd mon crayon. ... Stan était très réticent, mais il a dit: «D'accord, qui voulez-vous? Il a dit: 'Je veux mon frère', et c'est comme ça que je l'ai eu. ... Il savait que je savais comment écrire son travail. Il était un peu inégal sur mon premier numéro, mais après il était absolument ravi de ce que j'ai fait. 

En l'espace d'un an, Buscema dessinait la bande dessinée des super-héros The Avengers , et pendant les trente années suivantes, il fut l'un des artistes les plus prolifiques de l'entreprise. Il se souvient à la fin des années 2000: «Au début, j'étais très lent, si j'étais assommé six ou huit pages par semaine, j'étais heureux, puis je commençais à être un peu mieux et je pouvais probablement faire quelques pages par jour. Mais une fois que j'ai traversé cette période de transition de cinq ans, j'étais comme une machine, je pouvais broyer les choses ... Tout s'est mis en place, et tout d'un coup, je l'ai trouvé très facile à faire. 

Sal Buscema et l'écrivain Roy Thomas ont présenté l' Escadron Sinister dans The Avengers n ° 69 (octobre 1969) en hommage à la Justice League . L'équipe de Thomas / Buscema a produit la dernière nouvelle histoire dans The Uncanny X-Men avant que cette série soit devenue réimprimée pendant plusieurs années, et a créé le super-méchant Llyra dans Sub-Mariner # 32 ( Déc. 1970). Buscema a dessiné une histoire de Avengers complotée par le romancier Harlan Ellison qui a présenté les débuts de Psyklop . L'écrivain Steve Englehart et Buscema ont lancé The Defenders comme une série en cours en août 1972 et ont présenté Valkyrie à l'équipe dans le numéro 4 (février 1973). Buscema a également travaillé avec Englehart sur Captain America ; leur course 1972-1975 sur ce titre l'a vu devenir l'un des best-sellers de Marvel. [La paire a également fait équipe sur plusieurs numéros de The Avengers et Engelhart a décrit Buscema comme étant un de ses "favoris de tous les temps" et "un conteur parfait de bande dessinée..  Avec Steve Gerber, un successeur, Buscema a co-créé Starhawk , ajoutant le personnage à la liste de l'équipe. En 2010, le bulletin de bandes dessinées a classé la collaboration de Buscema avec Gerber sur le premier des défenseurs dans sa liste des «10 merveilles des années 1970». 

Avec l'écrivain Bill Mantlo , Buscema a créé le personnage de soutien Jean DeWolff dans Marvel Team-Up # 48 (août 1976). Mantlo, un collaborateur fréquent, a dit plus tard que Buscema était une influence formatrice sur ses complots. Buscema était l'artiste original sur The Spectacular Spider-Man , qui a fait ses débuts en décembre de 1976. Il et Jim Shooter ont créé Graviton dans The Avengers # 158 (avril 1977). La série Rom a été lancée par Mantlo et Buscema en décembre 1979. La collaboration de Mantlo / Buscema sur l'Incroyable Hulk a inclus la création des U-Foes et les super-soldats soviétiques . Buscema a eu une course de 10 ans sur cette série de Hulk, qu'il a décrite comme "probablement l'une des expériences les plus agréables de ma carrière.Le fait que le Hulk est mon caractère préféré de tous les temps pourrait être un facteur contribuant Je ne me suis jamais fatigué du personnage Chaque histoire était un nouveau défi. "Il est devenu l'artiste sur les nouveaux mutants , en commençant par le numéro 4 (juin 1983). Buscema a généralement encré son propre travail, commençant à la fin des années 1970. En 1986, il a commencé à dessiner Thor travaillant avec Walt Simonson. À la fin des années 1980, il est retourné à l'encrage d'autres travaux, en incluant encore celui de son frère John Buscema sur une exécution scénarisée par Englehart sur Fantastic Four.

De 1988 à 1996, il a crayonné et a surtout imprimé une série de 100 numéros sur The Spectacular Spider-Man. Cela incluait des arcs comme la "Lobo Brothers Gang War" avec Gerry Conway et "The Child Within", écrit par JM DeMatteis, avec la mort du personnage de longue date de Spider-Man Harry Osborn dans # 200 ( Mai 1993). Dans une interview de 2002, DeMatteis a dit: "J'ai vraiment aimé les deux années sur Spectacular Spider-Man que j'ai écrites avec le dessin de Sal Buscema.parlez de sous-estimé! Sal est l'un des meilleurs conteurs et un merveilleux collaborateur. courir." Buscema a travaillé pour son rival DC Comics , en incluant des histoires de Batman , de Superman et de Superboy , et en encartant les histoires de Creeper , de Wonder Woman , et d'autres personnages en 1997-1999. Il se souvient: «Du temps où je travaillais pour DC était court, ils me donnaient tous ces jeunes gens qui pouvaient à peine tenir un crayon dans leurs mains et me demandaient de« l'ajuster ». Dans des cas comme celui-là, j'y mettrais beaucoup de ma vie et je changerais tout ce qui me semblait nécessaire pour être changé. 

Buscema est retourné à Marvel en patinant Pat Olliffe sur Spider-Girl 1999 , l' album d' été de cette série, et a travaillé brièvement pour les deux compagnies avant de devenir l'encreur habituel de The Incredible Hulk vol. 3, # 11-20 (février-novembre 2000) et en encrant une poignée d'autres titres. En 2003 il se décrivait comme "retraité depuis trois ans ... et je suis encore en train de travailler pour Marvel!" [6] Cette même année il est retourné aux bandes dessinées à plein temps encrant Oliffe sur Spider-Girl # 55 (mars 2003) et puis se lançant dans un long travail d'encrage ou de finitions d'art par Ron Frenz des numéros 59-100 ( Juin 2003 - septembre 2006). Il a continué à encrier la série quand il a été relancé comme The Amazing Spider-Girl # 1-30 (décembre 2006 - mai 2009). Il a continué à encrier des histoires de Spider-Girl, sur les crayons de Frenz, dans le titre omnibus Web of Spider-Man vol. 2, # 1-7 (décembre 2009 - juin 2010) et dans la mini - série The Spectacular Spider-Girl vol. 2 (juillet-octobre 2010) et la Spider-Girl: la fin! # 1 (octobre 2010). En 2011, il a été l'inker, sur Frenz, sur la mini-série de super-héros Thunderstrike vol. 2. Il est retourné à DC Comics en 2011 avec DC Retroactive : The Flash - Les années 70 et un Superman one-shot, Superman Beyond. En 2012, il a signé GI Joe Annual et la série en cours Dungeons and Dragons: Forgotten Realms . 

Vie personnelle

Buscema agit dans le théâtre communautaire . Il a été reconnu pour son interprétation de Tevye dans Fiddler on the Roof , dans lequel il est apparu au Little Theatre d' Alexandria en Virginie en 1998.

Récompenses

Buscema a reçu le prix Inkpot en 2003 et le Hero Initiative Lifetime Achievement Award en septembre 2013 au Balticore Comic-Con.

En 2013, Buscema a reçu le prix SPAMI (Favorite Small Press et Mainstream Independent) des Inkwell Awards pour son travail sur des titres tels que GI Joe Annual et Dungeons and Dragons: Forgotten Realms.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Wikipédia anglais
Voir plus...Voir moins...


Albums en tant que...



Avengers - La guerre Krees / Skrulls

Comics Super-héros
/
Edition Panini Comics - Best of Marvel



Birds of prey n°3

Birds of prey
Comics
/
Edition Semic