Collection de OrelB


Les avis de lecture de OrelB

Grasse carcasse

Série : Blast
Publié par OrelB le 2009-11-12 17:49:31

C'est rien de dire que j'attendais ce livre avec une certaine impatience. Je l'ai dévoré en une soirée et en remange encore par petit morceau régulièrement. J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons :
D'abord d'un point de vue graphique, outre le fait que j'adore le noir et blanc, je trouve que le lavis tout au long de l'histoire renforce l'atmosphère sale et dérangeante. C'est d'autant plus réussi que Polza est dérangeant et dérangé pour les policiers. Ensuite, j'ai compris le blast comme étant un flash de lucidité (c'est peut être pas du tout ça, mais bon...), et de ce fait, représenté le blast par des dessins d'enfant m'a semblé vraiment très juste car quand on est enfant, on se pose beaucoup moins de questions, on agit d'instinct, on comprend au premier degré, et donc on voit les choses telle qu'elle sont, comme c'est expliqué dans le livre.
Ensuite du point de vue de l'histoire, j'ai tout simplement pas pu décrocher. L'histoire de Polza et le fait de devoir comprendre comment il en est arrivé la est passionnant. Beaucoup de questions sont posées, de thèmes abordés: la mort d'un parent, le regard et le jugement des autres, la vie en communauté, le langage et la communication, ... Bref j'ai envie de lire la suite, pas forcement de savoir ce qui est arrivé à cette carole, mais de savoir jusqu'où Polza va aller.
C'a n'a rien à voir avec le combat ordinaire pour la simple raison que marco partait de bas et surmontait pas mal d'épreuve alors que Polza part de bas et s'enfonce volontairement encore plus. C'est vraiment une autre façon d'envisager l'histoire d'un personnage et sa façon de prendre en main sa vie. Merci et bravo pour ce magnifique livre.

Là où vont nos pères

Série : Là où vont nos pères
Publié par OrelB le 2008-05-22 10:29:02

C'est une oeuvre vraiment incroyable!! j'étais sceptique au début en lisant les différents résumés de la BD, mais au final je me suis laisser embarquer dans cette histoire avec beaucoup de plaisir.
L'auteur parvient à nous faire percevoir les sentiments du protagoniste avec beaucoup de force et de précision. Le dessin est magnifique et le rythme vraiment bien rendu. Le temps qui passe, les différentes rencontres, les découvertes, la recherche de travail, beaucoup de sujets sont abordés pour nous faire comprendre la difficulté de la situation du personnage.
Le cotés muet de la BD la rend encore plus universelle, et je crois que c'est ça sa force, le fait qu'elle soit évocatrice pour tout le monde.

Civil war, Tome 7

Série : Civil war (2005)(V.O. anglais)
Publié par OrelB le 2008-03-03 11:42:47

Ce que j'ai aimé dans Civil war, c'est la vision du superhero par les auteurs. Ici, ils ne se battent plus pour les autres en défendant les faibles et les démunis, mais pour eux memes, pour leur liberté, pour leur vision du monde. D'un coté les pro-gouvernement, et de l'autre les superhero soudain hors la loi, comme de vulgaires criminels, mais surtout d'un coup haïs par toute une partie de la population. Les questions qu'ils se posent sont interressantes d'un coté ou de l'autre, car ça souleve pas mal d'interrogation pour le lecteur fan d'un superhero en particulier. Apres niveau graphisme, certaine planche sont interressantes car casse pas mal avec le look classique comics, les scènes d'action sont également trés bien rendus. Je trouve dommage que l'histoire avance trop vite par contre, ça aurait mérité des albums intermédiaires pour expliquer et montrer les interrogations de chacun des heros. Les 7 volumes sont à lire d'un trait et en VO.

Larmes d'abeille

Série : Le grand Mort
Publié par OrelB le 2008-02-29 10:27:42

J'ai bien accroché à ce premier tome, qui met bien dans l'ambiance et donne envie de connaitre la suite de ce conte. Il y a tout une intrigue autour de ce monde et de la mission d'Erwan qui est vraiment bien monté. J'ai particulierement apprécier la rencontre avec le maitre d'Erwan qui renforce encore un plus le mystere. Le dessin est également trés beau et les paysages du monde du petit peuple sont vraiment magnifiques. J'ai vraiment eu l'impression d'etre immergé dans ce monde tant les couleurs sont bien rendues et les cadrages bien fait.

On fera avec.

Série : On fera avec.
Publié par OrelB le 2008-02-26 11:48:38

C'est peut etre l'album le plus accessible de Larcenet dans la collection "On verra bien" chez les reveurs. C'est pas pour ça qu'il est moins bien, au contraire. Sous forme de strip, l'auteur livre ses réflexions sur différents thèmes. Encore une fois avec un album de Larcenet, j'ai trouvé que j'avais beaucoup de point commun avec le personnage, je me suis retrouvé dans certaines idées.
J'ai bien accroché sur cet album qui permet de mieux comprendre les thèmes abordés dans les suivants de la meme collection notamment "Ex Abrupto". Petit plus dans la nouvelle édition, Larcenet nous montre comment il voit cet album en le relisant quelques années plus tard.

Les garde-fous

Série : Les garde-fous
Publié par OrelB le 2008-02-26 09:44:45

C'est un thriller en huit-clos que nous propose ici Bezian. L'histoire se déroule dans une villa isolé habitée par un couple tenant une maison d'édition. Un policier zélé vient faire irruption dans la vie du couple pour leur annoncer qu'un tueur en série sevissant dans toute l'Europe va finir sa cavale chez eux.
L'ambiance entre les personnages se dégrade tout au long de ce one shot, sous le regard suffisant et supérieur de l'inspecteur de police. C'est justement cette ambiance qui fait la force de cet album. Bezian arrive à nous faire entrer dans cette villa et à nous faire sentir la tension entre les personnages. Jusqu'au final, on se demande bien jusqu'ou ça peut aller. Le seul petit probleme c'est ce final justement, j'ai été un peu déçu par le dénouement qui tombe un peu à plat. Ca ne va tout de meme pas m'empecher de le relire plusieurs fois, car je pense que c'est un album qui ne se dévoile pas du premier coup.

 Suivant