Le Guide BD





Bons pour l'asile

Série : Les vieux fourneaux
Publié par le 2018-11-17 15:45:56

La série s'essouffle vraiment, dans la mesure où les personnages deviennent totalement caricaturaux et non crédibles dans leurs actes et leurs discours. Le fait de les dissocier (chacun vit un peu sa vie et ses aventures) fait perdre de son charme et de son intérêt à cette série. Beaucoup de "bons sentiments" à travers du (pseudo) politiquement incorrect qui simplifie un des problèmes majeurs de notre époque (les migrants), j'aurais aimé un peu plus de lucidité et de combativité dans le discours,une ouverture un peu plus large sur le monde de ceux qui y sont impliqués, y compris les pouvoirs publics ou le politique. Tout y est présenté de façon trop manichéenne pour pouvoir traiter d'un sujet aussi complexe, on reste sur discours simpliste et réducteur.
Un (tout) petit moment d'auto-dérision de la part du scénariste mettant en scène éducateur anar et une jeune fille devenue policière, permet de sauver un peu la légèreté du scénario, mais bon, cela reste vraiment pauvre.
Enfin, l'histoire entremêlée de la petite fille d'un des personnages est un peu hors sujet vis-à-vis des protagonistes et n'apporte pas un plus évident à cet album.
Pour largement modérer mes propos, j'ajouterai que la lecture permet de bien rire sur certaines planches, l'album fait donc passer un bon moment de lecture, mais on l'oubliera quand même rapidement après l'avoir refermé...

Bons pour l'asile

Série : Les vieux fourneaux
Publié par le 2018-11-15 16:40:03

Ca y est. Le mur de la bienpensance-faussement-politiquement-incorrecte a été franchi. L’avenir des auteurs est assuré dans la grande famille des médias. Dommage, j’avais adoré les trois premiers tomes. La demi étoile est pour le titre.

Margrit, 1886

Série : Les maîtres de l'orge
Publié par le 2018-11-15 16:00:43

Elle est chaude comme la braise, la Margrit !

Sallie

Série : Les Tuniques Bleues
Publié par le 2018-11-15 14:41:48

Voilà un petit moment que je n'avais pas lu un album des Tuniques Bleues. Et quelle déception en découvrant ce tome 62 : très peu d'efforts réalisés sur le dessin (certains personnages déjà croisés ont changé de traits, et semblent avoir été croqués à la va-vite), et que dire du scénario, des dialogues (vus, vus, et revus), des rebondissements, et même de la conclusion de l'album, à la fois très prévisible et terriblement mal mise en scène. On sent bien que la série se poursuit pour de basses raisons pécunières, et que les auteurs n'ont plus rien à investir dans les albums. Dommage.

Torun de la forge

Série : Nains
Publié par le 2018-11-14 22:14:29

Serie toujours aussi passionnante et intéressante.

L'avancée des travaux

Série : L'avancée des travaux
Publié par le 2018-11-14 12:54:07

Album très décevant, Davodeau rassemble diverses historiettes qui devaient traîner dans ses cartons, les aligne sans qu'il y ait (à mon sens) une suite logique voire une chronologie et nous les enrobe avec des pages de dialogue /interview.
Chaque historiette prise individuellement est intéressante, mais le tout donne une impression de bazar inachevé.
Cela ressemble quand même à une initiative d'éditeur qui racle les fonds de tiroir. Au prix affiché, album réservé aux inconditionnels de Davodeau, sinon passez votre chemin.

Bons pour l'asile

Série : Les vieux fourneaux
Publié par le 2018-11-13 15:49:12

J'avais trouvé le T4 un cran en-dessous.
Le T5 m'a comblé.
A lire de toute urgence.

Les camions du diable

Série : Marc Jaguar
Publié par le 2018-11-09 21:35:20

Très bien dessiné. blagues pas terribles (celles de Libellule?) mais amusantes quand même (le carnet de balles!). Je considère comme un bon signe que Nathalie apparaisse: sa présence sera-t-elle permanente (l'équivalent de Sécotine)? et cet album disposant d'un beau trio de créateurs me parait bien constitué pour que plusieurs albums soient "con"çus dans l'avenir, qui s'annoncerait radieux [ieccc! {il est c..., ce c...!}].

Alice au pays des merveilles, Tome 2

Série : Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
Publié par le 2018-11-09 12:53:22

Remarquables dessins adaptés à l'étrangeté du texte

Negalyod

Série : Negalyod
Publié par le 2018-11-08 11:37:40

Dessins superbes.
Couleurs exceptionnelles.
Rien que pour ces deux points-là, l'album vaut le détour.
Après, il y a l'histoire, passionnante, entrainante, sans temps morts même si la fin nous laisse un peu suspendus avec cette question aux lèvres : "ben quoi, c'est fini?"
Une toute belle découverte.

Intégrale premier cycle

Série : Tramp
Publié par le 2018-11-06 10:43:26

Première intégrale regroupant les 4 albums du 1er cycle - Thriller maritime vraiment excellent, tant au niveau scénario que dessin. Les personnages ont de la profondeur, l'histoire se dévoile peu à peu, belle maitrise du suspense... Belle réussite, on attend avec impatience les suivants.

Intégrale Bob Morane, Tome 1

Série : Bob Morane (Intégrale Le Lombard)
Publié par le 2018-11-06 10:30:57

Première intégrale du Lombard - Elle reprend les aventures de Bob Morane dès les débuts en bandes dessinées dans Femmes d'aujourd'hui dans les années 50 - Donc retour aux sources avec le premier dessinateur Dino Attanasio (avant Forton - Vance et Coria)- Les récits sont de 60 pages chacun et il faut le dire ont tout de même vieillis. Mais cette nouvelle intégrale a le mérite de reprendre chronologiquement toutes les aventures avec des documents inédits en bonus.

Intégrale La Patrouille des Castors, Tome 8

Série : La Patrouille des Castors (Intégrale Dupuis)
Publié par le 2018-11-06 10:14:45

Le dernier tome de cette intégrale vraiment réussie - Les deux dernières histoires des Castors - Charlier n'est plus aux commandes, Mitacq se fait désormais assister par Wasterlain pour les trames des histoires... Les personnages ont évolués, il sont pratiquement devenus adultes (et cela n'est pas forcément un bon point) - Il manque dans leurs aventures ce "plus" qui faisait des histoires de JM Charlier des histoires éternelles, que l'on peut lire et relire... Pas mal de suppléments dans cette intégrale sur l'élaboration des trames et les croquis préparatoires, et cela est un vrai "plus".

L'avion qui tuait ses pilotes

Série : Tanguy et Laverdure classic
Publié par le 2018-11-06 10:07:20

Suite et fin de l'histoire de Jean Michel Charlier éditée en 1971 sous forme de roman... Une nouvelle équipe reprend l'histoire avec brio, les dessins sont superbes (dans l'esprit de ceux d'Uderzo)- Cet album comme le précédent est un pur bonheur, retrouver les personnages de Charlier/Uderzo comme à la grande époque de leurs aventures...

Les camions du diable

Série : Marc Jaguar
Publié par le 2018-11-06 09:59:14

Heureuse initiative que de reprendre ce personnage de M. Tillieux qui disparaitra en 1956 à la mort du journal Risque-tout. Si les premières planches (redessinées d'après M. Tillieux) sont jubilatoires, la suite déçoit vraiment - Tant au niveau dessin (les mains - proportions des personnages...) qu'au niveau scénario - On se perd rapidement dans le dénouement de l'action... Les voitures sont très réussies et c'est heureux car M. Tillieux était passé maître dans cet exercice... Le retour de Marc Jaguar pour une aventure unique... Dommage, le plaisir n'est pas complet !

Solo

Série : Alpha - Premières armes
Publié par le 2018-11-05 12:16:10

Très bien dessiné. J'ai eu du mal à suivre l'histoire en commençant par ce tome3 Je vais commander le tome 1!

Le secret des bois de Lascaux

Série : Le secret des bois de Lascaux
Publié par le 2018-11-04 10:08:21

Admirateur, étant affublé de 2 mains gauches, de ce qu'ont su réaliser nos lointains aïeux. compte tenu des moyens à leur disposition (des neurones et des mains droites enviables, séduit par le scénario et entre autre la réflexion de la vieille dame sur la couardise masculine et l'attitude de l'instituteur, qui mérite le rôle de tuteur de ses jeunes élèves, j'apprécie très beaucoup cette bande dessinée instructionnante.

Un cow-boy à Paris

Série : Les aventures de Lucky Luke d'après Morris
Publié par le 2018-11-03 14:01:17

CE NOUVEAU LUCKY LUKE EST UN TRES BON CRU - IDEES ORIGINALES, DESSIN SUPERBE DANS LA VEINE DE MORRIS (DANS SES MEILLEURS JOURS) - JEUX DE MOTS ET CLINS D'OEILS EXCELLENTS… ON EN REDEMANDE MESSIEURS !!

Un cow-boy à Paris

Série : Les aventures de Lucky Luke d'après Morris
Publié par le 2018-11-01 19:22:36

Très bien réalisé, idées séduisantes. BRAVO aux artistes!

Revenge !

Série : Shi (Homs)
Publié par le 2018-10-30 16:29:55

J'aime beaucoup.
Mais vraiment beaucoup.
Gentiment irrévérencieux dans l'austère Angleterre des années 1850.
Incontournable, assurément.