Collection de elromano


Les avis de lecture de elromano

Intégrale Black Hole

Série : Black hole
Publié par elromano le 2008-06-28 15:01:12

Rarement j'ai refermé un livre avec la telle conviction d'avoir lu une BD aussi exceptionnelle.
Le noir et blanc est maîtrisé à la perfection et se met au service d'une histoire d'une profondeur et d'une noiceur abyssalle. Les parallèles avec d'autres maladies sexuellement transmissibles s'imposent forcément et la révolte et l'incompréhension du monde adolescent avec celui des adultes fait froid dans le dos. Sommes-nous si loin de la réalité ?
Un livre vicéral qui m'a pris aux tripes. Immanquable !

Aya de Yopougon, Tome 3

Série : Aya de Yopougon
Publié par elromano le 2008-06-25 09:58:36

C'est à travers le miroir de l'humour que les deux auteurs de cette série (décidément excellente!) abordent des sujets très contemporains et très difficiles : le poids des traditions dans la société ivoirienne, l'émancipation féminine, l'homoxesualité, les jeunes mères, le mirage des pays européens pour ces jeunes africains, le chomage, l'amour... Des sujets universels qui touchent tout le monde.
Vivement la suite des aventures d'Aya et de toutes ces figures attachantes de Yopougon.

Le pont

Série : Le pont
Publié par elromano le 2008-06-17 23:05:09

Très forte impression laissée par ce conte onirique qui nous retrace l'amour tragique entre un homme et une femme qui glissent doucement vers la folie. Véritable tragédie grecque, l'auteur revisite les amours impossibles des sagas mythologiques nordiques.
Le dessin de Christian Durieux est très délicat et les couleurs magnifiques nous plongent dans un univers polaire et glacial très réussi.

L'homme à la tête de vis et autres histoires déjantées

Série : L'homme à la tête de vis et autres histoires déjantées
Publié par elromano le 2008-06-16 21:17:11

C'est un peu déçu que je referme ce livre de Mike Mignola et surtout avec une énorme frustration et un goût de trop peu dans la bouche.
Ce recueil rassemble des petites histoires signées ou co-signées par le papa de Hellboy.
Même si j'aime la concision et même si j'abhorre les auteurs qui tirent sur la corde d'une bonne histoire pendant des planches et des planches, voire des albums entiers ; je dois dire que là, c'est à la limite du suportable : elles sont vraiment trop courtes. A peine ces histoires sont-elles commencées , qu'elles sont déjà finies !
(mais j'adore ses planches !)

Aya de Yopougon, Tome 2

Série : Aya de Yopougon
Publié par elromano le 2008-06-16 21:05:32

Ce deuxième opus, confirme la bonne impression laissée par le premier. Voilà une série fraîche, drôle et pleine de vie.
Le livre est dense et il arrive à vous garder le sourire aux lèvres tout le long de sa lecture : ce qui est rare ! Ce livre nous permet de suivre les pérégrinations de toute une communauté ivoirienne, complètement délirante.

Je vais maintenant me plonger dans la lecture du dernier volume.

La ligne de fuite

Série : La ligne de fuite
Publié par elromano le 2008-06-14 10:01:02

Le graphisme est magnifique et les couleurs envoutantes. C'est plein de charme et de poésie, ce qui tombe bien puisque de la poésie il y en a justement à lire dans ce beau livre futuropolis.
C'est la quête initiatique d'un poète qui cherche à rencontrer Arthur Rimbaud (véritable chimère inaccessible ?).
Inconditionnel de dragons, de monstres et de gros barbares, attention passe ton chemin, ce livre est une ôde à la poésie et au beau parlé du XIXe siècle.

Aya de Yopougon, Tome 1

Série : Aya de Yopougon
Publié par elromano le 2008-06-14 08:58:04

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les personnages féminins étant parfois difficiles à reconnaître au début. Mais finalement, on se laisse prendre et on commence à s'attacher à ce microcosme ivoirien plein de vie.
En plus, j'ai très envie de lire la suite, preuve que cela fonctionne bien !

Effleurés

Série : Effleurés
Publié par elromano le 2008-02-06 15:30:00

Très belle histoire ! C'est passionnant de trouver un livre dont la simple lecture redonne confiance, rend heureux et donne envie d'être soi même.

Île Bourbon 1730

Série : Île Bourbon 1730
Publié par elromano le 2007-10-28 14:00:10

C'est avec un gros volume que Lewis Trondheim et Appollo, nous racontent un bref moment de l'histoire de l'île de la Réunion. C'est bien documenté, et les deux auteurs nous content avec un brin de nostalgie la fin de la piraterie autour de cette île et la mort d'Olivier Levasseur dit "La Buse", un des plus fameux pirates français du XVIIIe siècle. Parallèlement, ils dénoncent le début des grandes plantations de café et l'esclavage mis en place à la même époque.
Le dessin de Trondheim est parfait pour dessiner la forêt de l'île et rendre palpable son côté dense et hostile .

C'est un livre très réussi !

Fernand le vampire

Série : Le bestiaire amoureux
Publié par elromano le 2007-10-05 19:07:23

Lire une Bd de Sfar c'est rentrer dans un univers! Ici, cet album n'échappe pas à la règle. On suit la quête amoureuse de Fernand le Vampire en croisant moult personnages rencontrés dans les "univers sfariens" : l'homme arbre, Michel Douffon, Le Golem, Eliaou, le chat Imhotep...
Les BD de Sfar sont construites en réseau et les personnages se croisent et sortent fréquemment du carcan étroit de leur propre série pour suivre les pérégrinations des uns et des autres.

Ce recueil qui rassemble les deux premiers volumes de la série propose aussi des travaux plus anciens qui montrent les débuts de tous ces personnages sfariens. On remarque surtout l'évolution impressionnante du trait de l'auteur. A voir par curiosité pour les nons initiés et indispensable pour les fervents de Sfar.

Le grand animateur

Série : Donjon monsters
Publié par elromano le 2007-09-19 17:52:03

Encore un très bon volume de la série Donjon Monsters. Le dessin de Stanilas s'intègre parfaitement dans l'univers Donjon et le scénario est encore très réussi.
Seul bémol, nous plongeons ici aux sources de la série puisque cet album porte le numéro - 400 (donc bien avant Donjon Potron Minet) au risque de complètement nous perdre. Cependant, il semble que ce tome s'inscrive dans une sorte de trilogie, dite la trilogie de l'automate qui comprendra en plus le donjon monsters 12 dessiné par Kéramidas et le Donjon Potron minet -84.
Donc, attendons la suite avec patience et impatience !

Le secret de l'étrangleur

Série : Le secret de l'étrangleur
Publié par elromano le 2007-08-22 10:11:16

Tardi demeure l'un des grands du noir et blanc et l'ambiance années 50 parisiennes est maîtrisée. De ce point de vue aucne déception, bien au contraire.

A contrario, si le début de ce récit est parfait, le final est très confus. Comme si les auteurs n'avaient pas vraiment réussit à se décider, ils ont laissé au lecteur le choix entre plusieurs fins possibles, mais finalement je reste sur ma fin, ... euh ma faim, ne sachant que choisir moi non plus ! Même la plus vraissemblable est décevante.
A moins que le secret de l'étrangleur réside justement dans cette fin un peu indigeste.

A noter le dossier au début du livre nous replonge dans les actualités de l'époque : très bonne idée et très instructif ! Je remonte la note grâce à ce dossier.

Notes pour une histoire de guerre

Série : Notes pour une histoire de guerre
Publié par elromano le 2007-08-19 18:25:05

Prix du meilleur album 2006 à Angoulême, Prix René Goscinny, autant dire que j'ai attaqué la lecture de ce livre avec une grande attente Et bien je ne suis pas déçu : c'est un vrai chef d'oeuvre !

Le dessin de Gipi est très stylé, et très agréable, mais surtout le scénario est très fort. Il décortique la vie de trois jeunes garçons pendant un conflit comme l'Europe centrale en a connu récemment. C'est à lire absolument.

Baudelaire

Série : Baudelaire
Publié par elromano le 2007-08-19 16:34:22

Gros livre au format à l'italienne, ce récit onirique se lit pourtant très vite et nous guide à la poursuite d'un Charles Baudelaire surréaliste qui tente de trouver le poème absolue.

Casanave nous régale d'un graphisme très lisible et nous plonge pleinement dans l'atmosphère des ruelles parisiennes du 19 ème siècle.
Malgré tout j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoite un peu trop décalée qui permet de passer un moment certe plaisant, mais qui risque de ne pas s'inscrire durablement dans ma mémoire.
A moins que le subconscient...

Le silence de Malka

Série : Le silence de Malka
Publié par elromano le 2007-07-03 21:50:57

Adapation très réussie du mythe d'origine juive du Golem. Pellejero et Zentner proposent une très belle histoire très dense (95 pages) mélant étrange et fantastique, complétée par un dossier historique très instructif sur l'installation de familles juives en Argentine pour éviter les pogroms de Russie au 19ème siècle.

Le dessin et les couleurs de Ruben Pellejero sont un véritable enchantement.
C'est un livre magnifique empreint de violence, d'ésotérisme, de malheur et de merveilleux.

Missing

Série : Missing
Publié par elromano le 2007-07-03 21:33:50

Adepte du polar, jetez-vous tout de suite sur cet ouvrage. Le scénario est très efficace ; c'est une histoire longuement murie et même si elle n'est pas d'une immense originalité elle est complètement maîtrisée.
La disparition d'une enfant est sans aucun une horreur indicible et rencontrer l'auteur de ce meurtre marque une chute définitive dans les tréfonds de la folie.

Le dessin est fouillé, et le geste nerveux. La lecture des planches reste très lisible et le rythme est vraiment très soutenu.
C'est une vraie réussite. Will Argunas est un auteur vraiment à suivre.

Vlad

Série : Je suis légion
Publié par elromano le 2007-07-01 21:48:52

L'histoire devient plus fluide, grâce à la disparition de nombreux personnages secondaires. L'histoire se ressere sur l'intrigue principale et sur certains personnages. J'attends le dénouement de ce triptique en espérant avoir les réponses à toutes les questions qui restent en suspen.

Ce tome 2 confirme le premier, même si le dessin reste toujours difficile à lire, notament les visages des personnages.

Cauchemars

Série : Cauchemars (Breccia)
Publié par elromano le 2007-07-01 21:15:03

Alberto Breccia est sans contestation possible l'un des grands maîtres de la BD.
Dans Cauchemars, il reprend et interprète des sensations de lecture parmi les grands auteurs du genre fantastique : de Jean Ray à Robert Louis Stevenson en passant par H. P. Lovecraft et d'autres encores. Autant dire que ce livre est une escapade formidable dans le monde de l'étrange, du monstrueux et de l'horrifique.

Chaque planche regroupe autant de petites peintures torturées, viscérales, que de cases nous guidant dans les douces méandres de chaque histoire.
Toute l'oeuvre de cet auteur est un momunent du 9ème art qui tend légèrement vers l'abstraction, pour livrer des sensations, des sentiments à l'état brut et une forte envie d'hurler dans le noir...

Le faune dansant

Série : Je suis légion
Publié par elromano le 2007-06-27 11:04:13

L'histoire renouvelle bien le genre du vampire, tout en l'incluant parfaitement dans le contexte de la seconde guerre mondiale et des recheches médicales et militaires monstrueuses de l'armée hitlérienne.

Par contre, le dessin est très linéaire et manque de chaleur ; on a souvent l'impression que la moitié des cases sont faites avec un règle et une équerre. De plus, il y a beaucoup de personnages secondaires et trop souvent les visages se ressemblent ce qui est très perturbant pour la lecture de l'album qui passe régulièrement d'un lieu à un autre et d'un personnage à un autre. On a souvent besoin de revenir en arrière pour confirmer qui est qui. C'est un peu ennyeux d'autant que le charme du dessin repose justement sur les personnages très figuratifs. Le reste des cases est souvent réduit au strict minimum. Les décors sont souvent peu réussits voire complètement absent, ce qui retire de la profondeur au dessin.

Je me plonge dans la suite car le scénario reste très prenant ! En espérant qu'il ne va pas trop se densifier... et predre le lecteur.

Le héros

Série : Cyclopes
Publié par elromano le 2007-06-27 10:08:43

Le scénario reste efficace, on suit l'histoire facilement. Le Soldat Douglas Pistoia ne serait peut être pas le monstre que l'on pense. Il commence à réfléchir et à se poser enfin des questions. Seulement, voilà, on a du mal à donner une totale crédibilité à l'histoire. Le héro participe à un show télévisé et finalement se pose des questions sur la réalité de ses faits d'héroïsme. Il exécute sommairement des dizaines de civils et ensuite semble avoir des états d'âme lorsque les civils massacrés ne sont pas ceux annoncés au début de la mission. Sa femme ne supporte pas de le voir prendre des risques mais ne lui demande pas d'arrêter de partir à la guerre. Bref, les auteurs nous avez habitué à des histoires plus cohérentes.
Le dessin de Jacamon demeure très plaisant.

Un album en demi teinte, qui conserve une bonne dynamique. J'espère que la suite de cette série me fera oublier les timides mais réelles incohérences de cet album.

 Suivant