Collection de Mitch


Les avis de lecture de Mitch

Le dernier pharaon

Série : Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
Publié par Mitch le 2019-09-10 11:18:39

Schuiten fait du Schuiten. Logique.. sans doute.. mais on est plus proche des Cités Obscures que de Blake & Mortimer.

Un cow-boy à Paris

Série : Les aventures de Lucky Luke d'après Morris
Publié par Mitch le 2018-11-27 11:01:50

Lecture mitigée. La bonne idée d'emmener le cow-boy à Paris s'arrête là. Une moitié de l'histoire dans l'Ouest, l'autre à Paris avec le seul fil de la statue de la liberté. C'est mince. L'histoire est finalement une succession de minis récits de quelques strips chacuns. Bof

Alan Smith

Série : XIII mystery
Publié par Mitch le 2018-06-18 09:58:40

Comme les précédents tomes, le parcours d'Alan Smith est imbriqué dans celui de XIII sans qu'il ne le sache. C'est toutefois sans intérêt, parce qu'aucune véritable histoire ne tient l'album. On a bien perdu le suspens et l'envie d'en savoir plus comme pour les premiers albums. La Mangouste, Irina ou encore Jones sont d'un autre niveau. Et quid de Carrington ou du Marquis de Préseau? Voilà des personnalités qui donnent envie et qui sont à peine effleurées dans la spin off.

Le banquet

Série : Murena
Publié par Mitch le 2018-04-25 14:37:25

Un album sans réel intérêt. Du retour à l'amitié à une nouvelle haine entre les deux protagonistes. Dommage pour le scénario car la reprise du dessin est largement à la hauteur. L'ensemble laisse pourtant l'impression que le temps de lecture aurait été plus utilement utilisé à autre chose.

Larry's paradise

Série : I.R.$.
Publié par Mitch le 2017-01-04 11:16:41

Rythme soutenu, les événements s'enchaînent rapidement, pas le temps de prendre une pause. 17e opus et toujours haletant, d'autres feraient bien d'en prendre de la graine!

Martha Shoebridge

Série : XIII mystery
Publié par Mitch le 2015-07-17 09:36:09

Un scénario très très vite expédié. Une rupture amoureuse qui plonge Martha dans l'alcool. Le reste de l'idée de l'album consiste à ce que cette histoire d'amour soit avec des personnages de l'univers de la série. Bref, ça fait un peu gros sans etre bien original. Ca se lit mais vraiment pas essentiel et comme il y a XIII sur la couverture, ça se vend.

Rataplan et le prince Jitomir

Série : Rataplan
Publié par Mitch le 2015-05-08 10:06:57

Une bonne petite série au temps des conquêtes napoléoniennes. Deux grenadiers mènent des enquêtes comme le feront plus tard Jack et Sammy au temps de la prohibition, deux autres personnages de Berck, un peu plus connus.

Les damnés d'Oaxaca

Série : Sauvage (Meynet)
Publié par Mitch le 2015-05-01 15:05:39

Un récit de vengeance familiale dans le Mexique de l'empereur Maximilien. Troupes de Napoléon III et rebelles juaristes forment le décor de ce premier tome. Chaleur, hacienda et uniformes clinquants, l'ambiance est là. Pas, à première vue, de très grande originalité mais du classique qui fonctionne très bien. Un contexte historique quelquefois exploité mais très souvent en surface, espérons plus. Wait & see.

Duel sur Mig Alley

Série : Buck Danny classic
Publié par Mitch le 2015-01-13 14:04:59

Les méchants Soviétiques contre les bons Américains. Oui, c'est le cliché mais c'est aussi le contrat: retrouver l'ambiance des premiers Buck Danny où les Tigres Volants combattaient les faces de citrons et autres rouges. Défi pleinement relevé. Peut-être pas aussi bons que les originaux mais pas mal du tout. Pour les nostalgiques d'une certaine époque de la BD

Inspecteur Lebrock de Scotland Yard

Série : Grandville
Publié par Mitch le 2014-09-21 11:58:03

L'empire français a rendu son indépendance à l'Angleterre 200 ans après sa défaite face à Napoléon... Très bonne enquête du Yard!
Super effort sur la couverture mais une horrible colorisation Photoshop pour le récit!

Bob

Série : Bob et Bobette, la saga commence - Amphoria
Publié par Mitch le 2014-07-06 07:45:43

L'idée? terrible! Bob et Bobette sont remis au goût du jour! La réalisation? Très moyenne. Rien à dire sur le dessin. Dynamique et évoquant ce qu'il faut les traits des personnages originaux. Le scénario trop rapide, empêche la profondeur. Malheureusement souvent le cas dans la BD flamande. Et la traduction, pfff passable. Très très mitigé sur ce premier tome. A refaire, je ne l'aurais pas acheté. A suivre dans le second tome annoncé du dytique.

Les fantômes de Knightgrave

Série : Choc
Publié par Mitch le 2014-06-12 09:37:42

La genèse de Choc, woaw! Tout est là même si Tif et Tondu n'en sont pas. Une véritable mise à jour de l'univers de la série sans en perdre une miette d'ambiance. Une première partie choc en 88 pages.

Dumont père et Fils

Série : Les affreux (Grand)
Publié par Mitch le 2014-05-19 09:12:06

Excellent! Barbouzes, Tontons flingueurs, toute l'ambiance de ce cinéma français d'une époque! Gabin, Ventura, Blier, Bourvil ou encore Funes et j'en passe. Toutes les gueules sont là, reconnaissables, et renforcent l'atmosphère. Pas évident graphiquement mais le défi est rempli. Joint à un scénario qui tient bien la route, normal Chanoinat est dans l'équipe. Un veux pieu: que la série ait un jour une suite!

Retour à Greenfalls

Série : XIII
Publié par Mitch le 2013-11-25 12:24:22

L'album nous replonge dans avec succès dans l'enfance de XIII. Même si tout s'enchaîne un peu trop bien, que, comme d'habitude, dès qu'une personne a connu XIII dans son enfance, elle décède relativement vite, l'ambiance est là.

En espérant que les auteurs ne vont pas continuer dans du trop invraisemblable (relier XIII au Mayflower est assez gros!) et vont varier leurs ficelles.

Billy Stockton

Série : XIII mystery
Publié par Mitch le 2013-11-08 07:06:54

S'il n'y a rien a redire sur le dessin, le scénario se résume à un enfant, orphelin par accident, maltraité par sa famille d'accueil et en devient fou, un tueur. Bref, un récit classique de série B. A aucun moment le scénario ne parvient a transmettre de la compassion ou de l'empathie. Aucun réel suspens au rendez-vous. Un "éclairage" sur un personnage de XIII qui n'en méritait sans doute pas. Seule réussite, la transmission de la folie de Billy mais cette ambiance à plus pour effet de vouloir terminer rapidement la lecture.

Astérix chez les Pictes

Série : Une aventure d'Astérix le Gaulois
Publié par Mitch le 2013-11-07 09:46:11

Se vend et se met en avant parce que c'est une aventure d'Astérix, parce que c'est une nouvelle équipe et parce qu'il y a un gros budget marketing. C'est le meilleur des derniers mais le niveau était tombé tellement bas que ce n'est pas vraiment une prouesse que de faire mieux.

Cavalier seul

Série : Les aventures de Lucky Luke d'après Morris
Publié par Mitch le 2012-12-01 06:58:21

Un Luke plutôt réussi. Une énième poursuite entre les Dalton et le cow-boy solitaire qui réussi à garder le lecteur en haleine!

Les légions de l'enfer

Série : Les démons des Carpathes
Publié par Mitch le 2011-06-15 15:54:05

Une très bonne fin pour ce tryptique digne d'un bon Blake & Mortimer avec une dose de fantastique en plus. A lire au coin du feux par une soirée d'hiver. Pour les amateurs de BD à l'ancienne mais renouvelée.

Le projet secret

Série : Les corsaires d'Alcibiade
Publié par Mitch le 2009-09-24 11:53:00

Plutôt pas mal. Tome assez réussi qui fait plâner de nombreux mystères: qu'est-ce que l'organisation Alcibiade, les personnages sont-ils dans le bon camps?...

L'album est très réussi, après un tome 3 qui laissait franchement sur sa fin. Il démarre une nouvelle mission pour l'équipe tout en dévoilant de très léger pans de la mystérieuse Alcibiade.

Les cauchemars de la lune

Série : Centurion
Publié par Mitch le 2009-09-24 11:45:07

Une bonne surprise que cette histoire romaine, trop rare dans la bande dessinée. Elle prend place dans la fin de l'empire romain, Rome n'est plus capitale de l'empire mais la corruption y règne toujours. L'empire résiste encore aux barbares mais pour peu de temps...

 Suivant